Arnaque ou pas ?

Résolu
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - 6 sept. 2016 à 12:04
Coralice Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2017 - 5 oct. 2017 à 16:12
Bonjour,

Je suis actuellement en communication avec un particulier pour louer son logement. Apparemment les propriétaires sont actuellement en Corse, et ils me demandent ceci pour organiser la visite (voir message ci-dessous). N'ayant pas du tout d'expérience dans la location immobilière, je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n'est pas commun, mais l'appartement est vraiment pas mal pour le prix auquel il est proposé.

Voila le message du propriétaire (j'ai caché les numéros de téléphone) :

Bonjour

En réponse à votre mail, nous vous informons qu'en ce qui concerne la date du RDV, nous serons disponible pour nous déplacer Du Mercredi 7 au Jeudi 8 septembre ou une autre date de votre convenance en vu de vous faire visiter notre logement et la finalisation de la location en une fois comme stipulé précédemment. Nous vous rappelons donc que le loyer TTC est de 677 euros et les charges comprises sont ( eau; électricité; chauffage), il n'y aura donc pas de commission d'agence ni de frais de dossiers. Pour y intégrer la caution est d'un mois de loyer plus le loyer du mois encours soit 1354 euros.

Comprenez que la location de notre logement urge énormément pour nous et ceci nous a déjà fait perdre assez de temps car comme nous vous l'avions expliqué, nous avions déjà organisé un déplacement en nous basant sur les promesses des agents immobiliers précédemment en charge de la location de notre bien. De même étant donné que nos effets se trouvent dans le logement, nous ne pourrons pas laisser la clé de notre logement aux agents immobiliers raison pour laquelle notre présence était toujours nécessaire pour les visites. Alors afin de nous faire éviter ces navettes et dépenses inutiles, nous nous sommes décidés de nous en charger personnellement afin de mener à bien la finalisation de la location de notre logement, ce qui vous évitera les formalités et dépenses exigées par les agences.

Ainsi pour la confirmation du RDV, vu notre situation géographique, nos navettes infructueuses et étant à la recherche d'un locataire potentiel, il faudra que la caution plus le 1er mois de loyer (1354 euros) soit prouvée disponible, concernant la caution + le 1er mois de loyer pour ce qui est du dépôt de garantie au lieu que ça soit en chèque ou autre pour des raisons de sécurité et également pour nous rassurer de la disponibilité des fonds, on voudrait que ça soit en reçu du mandat cash urgent c'est-à-dire vous irez faire le dépôt des (1) mois de Loyer et d (1) mois de caution ce qui fait au total 1354 euros par Mandat Cash Urgent à la poste sur nos coordonnées qu'on vous communiquera ultérieurement. C'est à dire déposer à la poste contre un reçu du mandat CASH URGENT que vous recevrez de la poste après le dépôt et c'est avec ce reçu remis par la poste, qu'après la signature du contrat de bail et remise des clés lors du RDV, nous nous rendrons à la poste pour le retrait de la somme déposée ( le mandat cash urgent), car c'est sur ce recu que comporte le code secret permettant le retrait de la somme déposée à la poste en mandat. Donc vous viendrez au rendez-vous avec les documents ci dessous cités sans oublier bien sûr le reçu du mandat cash urgent :

-une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport),

-vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou ceux de votre garant (vous n'avez pas besoin de garant obligatoirement),

-un justificatif de domicile pour le garant

- la quittance du mandat CASH URGENT préparé

Mais après la visite, si éventuellement notre logement ne vous convient pas (chose dont je doute fort si l'on doit tenir compte de l'aspect de notre bien), vous garderez votre reçu et vous repartirez à la poste pour annuler le dépôt et retirer votre argent. Comme cela nous pensons que nous serons tous rassurés pour le bon déroulement de la location et nous ne ferons pas le déplacement inutilement mais pour une réelle conclusion de la location.

Vous pouvez joindre mon époux sur le:
Tel: ******** ou ******* ( étant souvent pris professionnellement, vous pouvez lui laisser un message ou un SMS et il vous recontactera dès que possible)

NB : Concernant le mandat cash urgent, afin de vous montrer de façon plus explicite le fonctionnement de ce dernier en tant que moyen de paiement très sécurisé, veuillez bien prendre connaissance du document de la poste se trouvant en fichier joint.

N'oubliez donc pas de me communiquer votre disponibilité pour la date du RDV afin que nous puissions vous la confirmer et vous communiquer les coordonnées pour la préparation du mandat cash urgent.


Merci pour vos avis éclairés :)

8 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 sept. 2016 à 12:15
Bonjour

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Franchement !!!! Ils manquent pas d'imagination

Des que j'ai lu le début, je savais que c'était encore une arnaque

Jamais un propriétaire, bailleur ne vous racontera sa vie ainsi et quoi qu'il arrive, on ne paie pas en mandat cash un loyer ou une caution, mais par chèque pour avoir une preuve de paiement.

Sachez qu'un vrai bailleur demandera des fiches de paies, peut etre un garant, ect

On visite le logement, on s'assure que le propriétaire est bien le propriétaire en rappelant celui ci par une recherche sur les pages blanches avec son nom ou en vérifiant sur le cadastre à la Mairie ou tout simplement, en lui réclamant son titre de propriété. (et oui, il y a aussi de faux propriétaire qui encaisse l'argent et qui ont réussi à pénétrer dans les lieux, changer les serrures et ensuite, passe des annonces de location(arnaque archi connu)


Mais avant tout, on ne paie qu'une fois qu'on a signé le bail en ayant au préalable visité le bien

Des offres TROP alléchantes doivent justement vous mettre en alerte

9
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
6 sept. 2016 à 12:27
Merci pour la réponse :)

En effet cette histoire de caution en cash, ça me paraissais bizarre !!
Le propriétaire n'est jamais sensé encaisser le chèque de caution, sauf en fin de location si il y a eu des dégats, c'est bien ça ? Si oui, il n'y a en effet aucune raison de fournir cette caution en cash.

Après ils me demandent tout de même mes fiches de paies et celles de mon garant.
Je vais quand même leur demander une copie de leur titre de propriété.

Je vous tiens au courant de la suite des évennements ;)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
6 sept. 2016 à 12:54
Ah si! Le propriétaire encaisse bien le chèque de caution, donc, faites attention à vos comptes

Si vous leur demandez le titre de propriété, faites attention, ils sont capables de vous en établir un faux, voir plus vrai, si ils ont réussi à obtenir l'identité d'une personne , comme vous en vous demandant vos papiers en copies si vous les aviez envoyée

Ne faites pas affaire avec eux, il faut rencontré la personne et lui demander son titre de propriété, tout en se donnant le temps au préalable de vérifier sur le cadastre à la mairie les vrais coordonnées de ce propriétaire pour confirmer le rendez vous par exemple
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
6 sept. 2016 à 12:35
bonjour
ptdr!!

arnaque giga maxi connue

ha le blabla des brouteurs!!
qu'est ce qu'ils ne vont pas chercher!
5
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
6 sept. 2016 à 12:42
Oui bon je laisse tomber ^^

En plus ils ont supprimé leur annonce du boncoin. J'ai l'impression qu'il poste l'annonce, attend une réponse, la supprime dès qu'il a eu une réponse et la reposte sous un autre compte. J'avais vu deux fois l'annonce sous deux compte differents
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
6 sept. 2016 à 12:44
ce "style" est connu dans le monde des arnaques d'internet

n' y répondez JAMAIS
0
Bonjour
Sur une annonce, si vous lisez le mot western union ou mandat cash : zappez c'est une arnaque certaine
Autre piste: un loyer n'est jamais charges comprise c'est soit au forfait en meublé ou au réel
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 sept. 2016 à 12:57
Bonjour Marmarmenard

Et en plus TTC mdr! J'ai jamais vu un loyer indiqué en TTC
0
Re Vous dites "Je vais quand même leur demander une copie de leur titre de propriété."
Mais oui et c'est fait systématiquement , pour un bien à louer par agence
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coralice Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2017 1
5 oct. 2017 à 16:12
Bonjour, ma fille est en contact avec un arnaqueur qui a envoyé exactement les mêmes messages. Je viens de lui demander sa pièce d'identité et un avis de taxe foncière en lui disant que c'était pour vérifier que tout était en ordre avant d'énvoyer l'argent. Je ne suis pas sûre d'obtenir une réponse. Que peux t-on faire pour signaler cette arnaque?_ merci d'avance
1
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
6 sept. 2016 à 12:46
Maintenant que je sais que c'est une arnaque, il n'y a pas un moyen de les dénoncer ?

J'ai leur adresse mail, ainsi que deux numéros de portable qu'ils m'ont fournit.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
6 sept. 2016 à 12:55
ces gens sont des brouteurs africains

la police française n'a aucune compétence pour intervenir
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 sept. 2016 à 12:55
Non, vous rigolez ? La police ne peut rien faire, ils n'habitent pas en France, ils sont à l'étranger et plusieurs pays sont concernés
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 sept. 2016 à 12:56
mdr Sophiag magnifique C/C à la seconde près
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
6 sept. 2016 à 13:01
Oui, c'est vrai, meme les deux réponses précédentes ont été faites en meme temps (12:55 ) MDR!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 sept. 2016 à 13:02
Voila pour vous cultivez, vous sortirez de la enrichit lol
https://www.google.fr/?ion=1&espv=2#q=brouteurs
0
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
6 sept. 2016 à 13:06
Mais à quel moment l'arnaque est effective ?
Car ils ne pourront pas encaisser le mandat cash si je ne leur ai pas fournit le code, chose que je suis censé faire un fin de visite, une fois les clés fournies.

Donc si effectivement le logement qu'ils "louent" n'est pas le leur, je pourrais limite leur dire OK pour une visite, pour qu'ils me fournissent l'adresse. Je pourrais ensuite signaler cette adresse à la police ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
6 sept. 2016 à 13:11
Bonjour

De là où ils sont ils n'ont pas besoin des codes ! Un petit pourboire est le tour est joué.

Cdlt
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
6 sept. 2016 à 13:30
Voila! Vous pensez bien que si ils sévissent et arrivent à arnaquer, c'est que le code est fictive pour eux

Ils l'encaissent des que vous avez fait le mandat cash et n'habite pas en France

La collaboration , malgré les accords signés avec certain pays, ne fonctionnent pas bien par manque de moyen policier ou parce qu'ils sont difficile aussi à trouver du fait qu'ils opèrent dans des salles internet, sans adresse IP fixe
0
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
6 sept. 2016 à 20:37
Bon, zont pas l'air motivé à me pondre un faux titre de propriété.
Fin de l'épisode.
Merci à tous pour les réponses ;)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 sept. 2016 à 20:42
Ah! Mince alors, z'ont pas envie de casser tete si pense eux que toi découvert piege pi tetre ?

Allez , zo dodo!
0