Signaler

Rond point (R.P) [Résolu]

Posez votre question JAC83000@ 6Messages postés mardi 6 septembre 2016Date d'inscription 10 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 sept. 2016 à 11:59
Bonjour à tous,
à l'approche du R.P, la chaussée droite de la route se divise en deux voies.
à la sortie du R.P, la chaussée est toujours divisée en deux voies.
Dans le R.P, il n'y a qu'une voie matérialisée . (quasiment tous les R.P de petite et moyenne importance en ville )
Question: Quel est le statut juridique de l'individu qui double les autres usagers par la droite, à l'intérieur du R.P pour en sortir prioritaire ???
Le Code de la route art.R 412-9 ne distingue que des R.P à plusieurs voies de circulation !
Après moult "doigt" perçus comme autant d'insultes, Merci de me donner votre avis éclairé !
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Tout est expliqué ici :
http://www.permisecole.com/dossiers-thematiques-code-de-la-route/carrefour-a-sens-giratoire

Vous allez me dire 'non y'a pas la réponse à la première question : est-il autorisé à doubler par la droite'.
Et je vous répondrais, si, c'est indiqué :
Prendre rond point, c'est circuler sur une chaussée à sens unique
Un rond point reste considéré comme un chaussé à sens unique, et les règles liés au sens unique s'appliquent.
A savoir, il est légalement autorisé de doubler par la droite si et seulement si la voiture à indiqué son intention de tourner à gauche.
Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas doublez quelqu'un qui sort à la même sortie que vous sans risques.

Dans tous les cas, seul un imbécile double par la droite sur un rond point.
La moitié des gens ne savant pas utiliser correctement un rond point, l'existence permanente d'angles morts, le fait que le clignotant soit en option sur la majeure des voitures apparemment.
Doubler par la droite sur un rond point, même quand les voies sont matérialisées est juste suicidaire.
JAC83000@ 6Messages postés mardi 6 septembre 2016Date d'inscription 10 septembre 2016 Dernière intervention - 9 sept. 2016 à 17:03
Le site en référence montre en première image un giratoire une voie , c'est le cas que pose mon problème.
Mais toutes les explications concernent un giratoire deux voies.
Répondre
dna.factory 12769Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 septembre 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2016 à 11:25
C'est un troll ?

Si y'a qu'une seule voie, les notions de placements n'importent pas...
Vu qu'on n'a qu'une seule voie.
La seule chose qui compte, c'est mettre le clignotant.
Quand au fait de doubler (par la gauche ou par la droite) quand une seule voie est matérialisée, à part pour les deux roues (et faire ça sur un ronds point en deux roue est du suicide), la question ne se pose pas...
y'a qu'une seule voie, on ne double pas. Point, même si on pense que 'ça passe et que y'a le temps'.

Si encore vous aviez demandé ce qu'il en est pour les ronds points à 3 voies ou plus, ce qu'il en est pour les doubles ronds points, etc...

Au final, ce qu'il faut retenir sur le ronds point, et c'est la raison pour laquelle certains endroits ne peuvent pas avoir recours au rond point, c'est que ce qui compte sur un rond point, c'est le bon sens, le respect, et l'attention aux autres...
Si vous mettez tous ces points en oeuvre, peu importe comment vous prenez votre rond point, ça passera.
Par contre, si vous considérez que la route est à vous et que c'est aux autres de faire attention, eh bien c'est c'est l'accident assuré.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re bonjour et pour faire plus simple :
- chaussée une voie entrant dans un R.P une voie, sortant une voie : facile !
- chaussée deux voies entrant dans un R.P deux voies : OK, c'est prévu !
mais;
Chaussée deux voies entrant dans un R.P une voie ???
On peut appeler ça un "entonnoir" ; qui est le gagnant à la sortie ???

Merci de me proposer une solution
Tisuisse- 9 sept. 2016 à 07:43
Le CDR ne connait pas la notion de "rond point" pour lui c'est un giratoire et rien d'autre.
Si un automobiliste double par la droite c'est que celui qui roule à gauche commet une infraction, on doit rouler à droite, même sur un giratoire. Rien n'oblige un conducteur de prendre l'anneau central même s'il fait un tour complet sur ce giratoire.
Répondre
dna.factory 12769Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 septembre 2016 Dernière intervention - 9 sept. 2016 à 09:01
Si un automobiliste double par la droite c'est que celui qui roule à gauche commet une infraction, on doit rouler à droite
N'importe quoi...
Sur un ronds point quand on va à gauche (ou demi-tour), on prends la voie de gauche, et on se déporte sur la voie de droite avant de sortir.
Répondre
Tisuisse- 10 sept. 2016 à 07:26
On peut prendre la voie de gauche, pas "on doit", c'est une possibilité, pas une obligation.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre réponse, mais :
sans voies matérialisées dans le giratoire car la largeur de la chaussée ne le permet pas :
- il manque les panneaux : rétrécissement chaussée ou fin de double voie.
- la circulation devrait se faire à la "queue leu leu" sans doubler (gauche ou droite)
- pour faire un tour complet, pourquoi mettre le clignotant à gauche ?

Pour ma compréhension, c'est un piège administratif comme tant d'autres !!!

Très cordialement
Tisuisse- 10 sept. 2016 à 07:30
- pour faire un tour complet, pourquoi mettre le clignotant à gauche ?
Tout simplement pour indiquer aux conducteurs qui s'apprêtent à renter sur ce giratoire qu'n continue de tourner et qu'on ne sort pas du giratoire, pour éviter qu'il ne s'engagent dans ce giratoire alors que vous y êtes toujours. C'est d'ailleurs une obligation du CDR à l'article R 412-10 qui coûte 3 points.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Désolé, je me suis mal exprimé et donc on m'a mal compris .

Le giratoire est une chaussée qui tourne; dans ce cas précis, une voie unique matérialisée, avec des entrées (priorité à gauche) et des sorties à droite. OK !

Pourquoi une voie ? par-ce qu'il n'y a pas la place pour deux. Un camion qui tourne dans un tel piège a la cabine à gauche et les roues arrière à droite .

- Peut-on doubler sans risque sur une route à sens unique qui ne possède qu'une voie de circulation en virage serré ?
- y a t-il une interdiction ou autorisation légale à une telle manœuvre ?

Je sais, c'est du "chipotage", mais j'aimerais bien savoir, le jour où je me retrouverai dans mon tas de ferraille sur le bas côté de cette voie unique :

j'avais tord ou j'avais raison d'avoir pris mon automobile ce jour là ?

Bien cordialement,

ps : je ne vous embêterai plus sur ce sujet
dna.factory 12769Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 septembre 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2016 à 11:27
Peut-on doubler sans risque sur une route à sens unique qui ne possède qu'une voie de circulation en virage serré ?
Vous avez sincèrement besoin de poser la question....
Allez voir la gendarmerie, donnez leur votre permis et dites leur : je suis un danger public sans aucune once de bon sens, je ne dois pas être autorisé à conduire...
Répondre
JAC83000@ 6Messages postés mardi 6 septembre 2016Date d'inscription 10 septembre 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2016 à 11:59
Jamais eu d'accident, jamais de PV, tous mes points ... pourvu que ça dure !!!
mais encore merci de bien vouloir me rappeler qu'il existe un code de bonne conduite;
Je "roule" dans une grande ville du sud; c'est pas facile tous les jours.
J'espère que mes concitoyens régionaux lirons vos écrits avec intérêt ...

Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une