Fermeture porte entrée commune

Résolu
DTSKI Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 7 sept. 2016 à 16:20
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 sept. 2016 à 16:54
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement au 1er étage d'un petit immeuble de centre ville dont la porte d'entrée commune est ancienne, sans digicode, sans fermeture automatique. Elle est constamment ouverte, ce qui ne me rassure pas, surtout le nuit, surtout quand les deux autres appartements sont actuellement inoccupés. Le propriétaire m'a finalement donner la clé de cette porte pour que je puisse la fermer. Mais deux jours plus tard, il revient sur sa décision (parce qu'il trouve ça "chiant" de devoir fermer et ouvrir la porte). Il m'interdit tout simplement de fermer cette porte à clé , ce que je refuse. Alors, pour m'empêcher de fermer à clef, même la nuit, il a tout simplement enlever la serrure. L'immeuble est ouvert à tous les vents. Je n'ai même pas de serrure de sécurité à la porte de mon appartement.
1 - Suis-je en droit d'exiger de lui qu'il remette cette serrure et qu'il autorise les locataires à fermer la porte à clé ? En a-t-il l'obligation ?
2 - Par ailleurs, j'ai changé moi-même la serrure de la porte de mon appartement. Il me réclame le double des nouvelles clés. Suis-je en droit de refuser de les lui donner tant que je loue cet appartement ?

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
7 sept. 2016 à 16:26
Bonjour
-
 Suis-je en droit d'exiger de lui qu'il remette cette serrure et qu'il autorise les locataires à fermer la porte à clé ? En a-t-il l'obligation ?
Question sécurité.: un incendie dans l'immeuble,la porte est fermée à clé ?? COMMENT SORTEZ VOUS !!!!

Par ailleurs, j'ai changé moi-même la serrure de la porte de mon appartement. Il me réclame le double des nouvelles clés. Suis-je en droit de refuser de les lui donner tant que je loue cet appartement ?
OUI
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
7 sept. 2016 à 16:33
En revanche n'y a-t-il pas obligation de proposer une porte nécessitant une clé pour être ouverte de l'extérieur ?
0
DTSKI Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 1 > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
7 sept. 2016 à 16:45
C'est précisément ce que je cherche à savoir.... avec certitude. Help !
1
DTSKI Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 1
7 sept. 2016 à 16:44
Merci de votre réponse.

Comme j'ai la clé de la porte commune, si il y a un incendie, je peux ouvrir la porte.

Si il y a un cambriolage (ou pire), étant donné qu'on entre dans cet immeuble comme dans un moulin... mon assurance prendra-t-elle en charge (mes biens... et moi-même ) ?
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
7 sept. 2016 à 16:54
Bonjour,

En cas d'incendie on n'a pas toujours la clé à portée de main, pas toujours le réflexe de la prendre, pas toujours la possibilité de la prendre etc... Si la porte a une serrure il faut que dedans elle s'ouvre avec un verrou on une barre à pousser, bref la clé ne doit servir que pour l'extérieur.
0