Amende abusive ds bus

Résolu
prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 9 sept. 2016 à 21:59
prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 30 sept. 2016 à 10:03
Mon fils a acheté au conducteur de bus un ticket à 1 €, ensuite il est allé s'asseoir. Le chauffeur démarre, à la station suivante 3 contrôleurs montent, demandent les tickets ; L'un d'eux fait remarquer à mon fils qu'il ne l'a pas composté. Mon fils, qui prenait le bus pr la 1ère fois (ns habitons un village de 210 h, à 70 kms du lieu des faits) et lui dit qu'il va le composter de suite. Trop tard, lui dit-il, et il lui fait une amende de 34,50 € !!! à régler ds les 8 jrs !!! Je pense que ce contrôleur a fait de l'excès de zèle, ou il a vu qu'il avait affaire à un novice !!! en tout cas, je vais devoir payer cette amende, mais je ne suis pas riche, mon mari à la retraite en maladie, je vais proposer un paiement de 5 € par mois. Qu'en pensez-vous ? Je me dis que le contrôleur, certes des fois en voit des drôles, mais là je pense qu'il a fait de l'abus de pouvoir, et le chauffeur pourquoi ne lui a-t-il pas dit de composter ? il a bien vu qu'il était nouveau !!! qd j'ai appelé la société de bus, il m'a été répondu que le chauffeur était là pour conduire ... alors pourquoi vend-il des tickets ?? je peux être bête moi aussi... et aussi, le contrôleur étant assermenté, son nom ne doit-il pas apparaître sur l'amende ? Cela fait beaucoup de questions. Mais merci d'avance de me répondre. Bien cordialement à vous

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
9 sept. 2016 à 22:08
Salut

Malheureusement pour votre fils (et surtout pour vous qui devez payer l'amende), le contrôleur et le chauffeur sont tout deux dans leur droit, ils n'ont fait qu'appliquer le règlement.

Cette amende est du et je ne vois pas vraiment de contestation possible.
1
prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016
9 sept. 2016 à 22:22
Je me doute bien qu'il faudra que je paie, ce que je conteste c'est que malgré la bonne foi de mon fils, il n'y a pas eu de discussion possible ; c'est directement la répression !!! et je trouve le montant de l'amende exorbitant et le délai plus court que pr un pv en excès de vitesse !!! Je suis dépassée par ce monde devenu injuste,intolérant !! Le nom du contrôleur ne doit-il pas apparaître sur le formulaire d'amende ??
Merci de votre réponse
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016
9 sept. 2016 à 22:27
c'est que malgré la bonne foi de mon fils,

Il n'y à pas vraiment de moyen de vérifier la bonne foi de quelqu'un, et les contrôleurs en entendent des vertes et pas mur toute la journée.

il n'y a pas eu de discussion possible ; c'est directement la répression !!!


C'est humainement bien triste, mais un contrôleur n'est pas la pour discuter, mais pour faire appliquer le règlement.

et je trouve le montant de l'amende exorbitant et le délai plus court que pr un pv en excès de vitesse !!!


Oui, c'est triste, mais malheureusement comme ça.

Le nom du contrôleur ne doit-il pas apparaître sur le formulaire d'amende ??


Je ne pense pas que ça sois obligatoire.


D'un point de vu personnel, je suis pour la gratuité total ds transports en commun et une cessation des contrôles, mais ça n'est pas le cas.

Et légalement, vous êtes bloqué, tenu de payer cette amende.
0
prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
9 sept. 2016 à 22:38
bien sûr, je vais la payer l'amende, mais mensuellement !! ce sera mieux que pas du tout, ou d'attendre des taxes supplémentaires pr retard de paiement !!! Merci de votre réponse
0
prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016
Modifié par prunette62 le 10/09/2016 à 09:24
bonjour Monsieur,
Pour revenir à cette maudite contravention qui m'empêche de dormir !!! mon amende forfaitaire peut-elle être minorée si je la paye dans les délais et donc ramenée à 22 €, ce qui me semble encore cher, mais plus raisonnable ?
je viens de voir sur le PV d'infraction qu'il s'agit d'une "" contravention de 3ème classe voyageur muni d'un titre de transport non valide ou non complété : 24 fois la valeur du module de base RATP""" amende forfaitaire de 34,50 €.. Merci de votre réponse
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 sept. 2016 à 11:18
Je ne pense pas, je ne vois pas quel raison y aurais il de passer à 22€ si l'amende est noté à 34.50€.

Dans quel ville s'est passé cet histoire ?
0
prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
10 sept. 2016 à 15:49
cette histoire s'est passé à OUTREAU 62230 ; c'est sur ce site que j'ai vu cette histoire de 22 € ; bon, mais de toute façon, j'ai fait un courrier avec attestation sur l'honneur pour un paiement échelonné en recommandé, qui partira lundi ; ds ce courier, il y aura déjà un chèque de 5 € ; s'ils venaient à refuser, alors comme le lendemain, je dois aller au lycée de mon fils pour réunion parents-profs, et bien j'irais plus tôt, et j'irais régler directement en pièces de 1 centime !!! voilà, voilà la réponse du berger à la bergère....
0
prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016
10 sept. 2016 à 15:52
Amende minorée

Le montant de l'amende forfaitaire peut être diminué si vous payez celle-ci dans un certain délai. Ainsi, ce montant peut être de :

22 € au lieu de 35 € pour une contravention de 2e classe ;
45 € au lieu de 68 € pour une contravention de 3e classe ;
90 € au lieu de 135 € pour une contravention de 4e classe.

En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier d'une minoration du montant de votre amende lorsque celle-ci porte sur une contravention relative aux règles de stationnement (dont le montant est de 11 €). Il en est de même lorsque vous présentez une réclamation aboutissant finalement à votre condamnation : le montant de l'amende sera alors au moins égal au montant de l'amende forfaitaire sans bénéfice d'une minoration.

c'est ce que je viens de trouver sur votre site, en sachant que les sommes ne correspondent pas, on est d'accord !!!
0
prunette62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016
30 sept. 2016 à 10:03
Bonjour Monsieur,
Je voulais vous tenir informé de la suite de mon ""histoire de bus""" Bon, finalement, j'ai envoyé un recommandé avec AR, spécifiant qu'effectivement mon fils étant en infraction, je ne pouvais que payer, mais ma situation financière étant ce qu'elle est, je ne pouvais régler que 5 € par mois ; j'ai établi un échéancier et ai attesté sur l'honneur sur mon engagement de réglement. Mon récépissé est revenu, et mon courrier n'a pas été contesté, j'en déduis qu'ils sont Ils sont OK; Le maire de Boulogne-sur-Mer m'a répondu qu'il allait s'inquiéter de cette affaire. Si j'ai d'autres nouvelles, je vous en informerai. Merci pour vos conseils. Passez une bonne journée
0