Signaler

Vente immeuble en indivision [Résolu]

Posez votre question Tichti 1Messages postés dimanche 11 septembre 2016Date d'inscription 11 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 sept. 2016 à 14:35
Bonjour,
Divorcé en 2005, notre maison en indivision a été occupée gracieusement par mon ex-épouse au titre de la prestation compensatoire.
J'ai moi-même loué un appartement au titre de ma résidence principale.
Nous avons récemment décidé conjointement de vendre cette maison, mon ex-épouse désirant quitter la région.
Vais devoir m'acquitter d'une plus value sur la part me revenant , n'occupant plus cette maison depuis 2005 ?
Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour

oui ne s' agissant pas votre résidence principale mais beneficierez d'abattement pour délai de détention.
Depuis quand etes vous proprietaire de ce bien
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vais devoir m'acquitter d'une plus value sur la part me revenant , n'occupant plus cette maison depuis 2005 ?

Si votre prix de cession est supérieur à votre prix de revient, la plus-value sera taxable. Vous devrez aussi supporter les contributions sociales calculée sur la plus-value réalisée après prise en compte d'un abattement (faible) calculé en fonction de la durée de détention du bien..
flocroisic 12306Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 25 septembre 2016 Dernière intervention - 11 sept. 2016 à 13:10
@roudoudou22

Qu'appelez vous faible ?
savez vous depuis quand le consultant avait acheté ce bien ?
Si le divorce date de 2005, il est fort probable que le bien a ete acquis bien avant ( donc au moins 36 % d'abattement)
Répondre
tichti- 11 sept. 2016 à 14:11
immeuble acquis en 1988
Répondre
roudoudou22 7053Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 25 septembre 2016 Dernière intervention - 11 sept. 2016 à 14:16
immeuble acquis en 1988

Là, ça limite les dégats, pas d'imposition de la plus-value, par contre assujettissement aux prélèvements sociaux qui ne sont exonérés qu'au bout de 30 ans.

Vous y êtes presque, ne vaudrait il pas mieux attendre 2018 pour vendre ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
A ce jour, vous aviez acquis ce bien, il y a 28 ans.
il y a exoneration sur la plus-value ( + de 22 ans de possession)
Les contributions sociales sont par contre dues avec abattement pour delai de detention ( au moins 82 % d'abattement, etant en 2016)

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1414253/plus-values-immobilieres-seuil-et-abattement
tichti- 11 sept. 2016 à 14:35
merci à tous les2 de vos réponses très utiles
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une