Maison hypothéquée pour payer maison de retraite

Micka77400 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - Modifié le 13 nov. 2019 à 13:12
 Gasc - 13 sept. 2016 à 10:27
Bonjour à tous

Voilà comme l'indique mon titre j'ai des questions par rapport à la maison que j'habite qui a était hypothéquée, je m'explique

Je vis actuellement chez mes grand parents et il y a environ 1 ans ma grand mère a fait une chute à la maison qui a causer 2 ruptures d'anévrisme et suite à sa la maladie d'alzeimer, suite à cela mon grand père qui es actuellement hospitaliser pour des raisons de santé à du mettre en hypothéque la maison car il ne pouvais pas payer les 3000 euro par mois demander pour ma grand mère ( même si je pense qu'il aurais mieux fallu vendre plutôt que hypothèquer ) mais malheureusement ma grand mère et décéder hier dans la journée du samedi 10 septembre, du coup je me demander comment sa aller ce passer, étant donné que ma grand mère et décéder il vas falloir payer tout les mois quel à passer en maison de retraite donc je sais que l'hypothèque de la maison vas servir à sa, mais je me demande comment ça va ce passer étant donner que ma grand mère et décéder

Vont t'il vendre la maison hypothéquée maintenant en sachant que mon grand père habite toujours dedans et moi aussi ou vont til attendre le décès de mon grand père ?

Sa m'inquiète beaucoup car j'ai un peu peur de me retrouver à la rue du jour au lendemain

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 sept. 2016 à 16:04
Vont t'il vendre la maison hypothéquée maintenant en sachant que mon grand père habite toujours dedans et moi aussi ou vont til attendre le décès de mon grand père ?
Certainement pas.
L'hypothèque est une sécurité qu'un créancier prend sur le bien appartenant à son débiteur.
Il prend des garanties.
Ce n'est qu'en cas de non paiement qu'il engagera une procédure de saisie et provoquera la vente par adjudication aux enchères publiques devant un tribunal.
(pour faire simple comme explication)

Dans votre situation, les héritiers de votre grand mère décédée hier devront s'acquitter de la dette cumulée pendant son séjour en établissement médicalisé.

Vous n'aurez certainement pas d'autres possibilités que celle de vendre cette maison pour payer les dettes de la succession si personnellement vous ne disposez pas des fonds nécessaires.

Le problème sera identique vis à vis de votre grand-père.
La dette est une dette de la succession, donc à sa charge et à la vôtre si vous êtes la seule héritière en ligne directe.

Mettez-vous en rapport avec l'établissement créancier afin de leur demander de ne pas s'engager dans une saisie de la maison au moins pour le reste des jours de votre grand-père.
0
Micka77400 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016
11 sept. 2016 à 17:09
Merci pour ta réponse et tes explications ! J'y vois un peu plus clair maintenant, on m'a aussi parler d'une hypothèque à 1 tête ou à 2 tête

Mais voyant mon grand-père demain je lui demanderais le nom de l'établissement créancier pour leur téléphoner et faire ce que tu me suggère
0