Testament

Résolu
Jeane - Modifié par Jeane le 12/09/2016 à 18:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 sept. 2016 à 17:45
Bonjour,nous ne sommes pas mariés et ce depuis 35 ans j ai eu une fille de une autre union et nous avons eu ensuite un garçon nous avons construit en 1989 de après ce que je comprends ma fille ne aurait qu une partie de ma part et mon fils aurait mon autre partie plus celle de son papa
MAIS question est ce que un testament devant notaire pour que le partage soit équitable suffirait ou faut il engager autre demarche
Merci beaucoup pour votre réponse rapide mais croyez vous qu un testament suffira-t-il merci bonne soirée
OK merci beaucoup oui effectivement 60% c est énorme j ai pris rendez vous avec mon notaire
Bonne fin de journée
Encore une question faut il passer par un avocat pour une demande de adoption simple

3 réponses

gehi Messages postés 5787 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 503
12 sept. 2016 à 17:34
Bonjour,

Le notaire te donnera tous les renseignements , et fera le nécessaire.
prends rendez-vous dès que tu le souhaites.

A+
0
Qu'entendez-vous par "équitable" ? chaque enfant herite de ses parents. Sans testament, votre succession reviendra à vos 2 enfants (50/50).
Vous pouvez disposer librement d'1/3 de votre patrimoine, chacun de vos enfants devant recevoir 1/3 de votre patrimoine au minimum (réserve).
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 sept. 2016 à 17:45
est ce que un testament devant notaire pour que le partage soit équitable suffirait
Réponse négative.
Le père de votre garçon n'étant pas celui de fille, s'il lui léguait tout ou partie de ses droits sur cette maison, votre fille devrait s'acquitter de droits de succession énormes au taux de 60 %.

faut il engager autre demarche
Vous marier
D'abord pour vous protéger réciproquement les 2 adultes, (ce que vous ne semblez pas avoir prévu) ensuite votre compagnon actuel devenu votre conjoint pourrait adopter votre fille.
Fille et garçon seraient en parfaite égalité vis à vis de vous 2.
0