Encaissement d'un chèque au nom d'un défunt

Maud77 - 13 sept. 2016 à 14:33
 maud77 - 13 sept. 2016 à 15:54
Bonjour, voilà un an bientôt que notre père est décédé. Quelques jours avant son décès il gagnait un procès contre son ancien employeur. Un chèque à été remis à son avocate qui se décide seulement la a nous le rendre . Le problème c'est que le chèque est au nom de mon père et qu'il n'y a pas de compte bancaire il n'en avait pas d'ailleurs avant non plus ,il se servait du compte de ma soeur. Il n'y a pas de succession ouverte car aucun bien mobilier ou autre, auncune assurances,aucune adresse fixe , et nous n'en ouvriront pas . nous souhaiterions récupéré cet argent pour rembourser les frais d'obsèques et payer une pierre tombale. Quels moyens s'offrent à nous ? Notre banque acceptera de nous l'encaisser ? De plus il aura bientôt un an donc plus de validité si je crois bien , passer ce délai ... Merci pour vos retours
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
13 sept. 2016 à 15:10
bonjour
La créance appartient à la succession et pas à vous - et jouer sur le même nom de famille pour encaisser sur votre compte à vous serait illégal

Ne pas avoir fait de déclaration de succession va être une sources d'emmerde sans fin pour ses héritiers et est de plus illégal.

Avec son acte de décès vous faite faire un acte de notoriété désignant ses héritier et avec cet acte de notoriété vous écrivez tous à l'émetteur du cheque pour lui demander de faire un ou des chèques au prorata des droits de chaque héritiers
votre père travaillait au moment de son décès ? avait il droit au capital de la sécu ?
9