Succession après remariage

Résolu
JLE47 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 10:03
 JLE47 - 17 sept. 2016 à 09:01
Bonjour. Remarié sous le régime de la communauté des biens je n'ai pas d'enfant de ce second mariage, par contre j'en ai 5 d'une première union. A mon décès, je voudrais que mon épouse actuelle bénéficie de la moitié de nos biens et qu'elle ait la possibilité soit d'habiter notre maison jusqu'à son décès, soit de la vendre (en respectant bien entendu le droit des enfants). Quelles possibilités m'est -il donné pour légaliser ce souhait. Merci de votre attention.
Cordialement.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
15 sept. 2016 à 13:39
A mon décès, je voudrais que mon épouse actuelle bénéficie de la moitié de nos biens
Ce n'est pas possible.
Vos enfants sont des héritiers "réservataires" auxquels revient obligatoirement les 3/4 de votre succession.

Quelles possibilités m'est -il donné pour légaliser ce souhait
La donation au dernier vivant permettrait à votre conjoint d'obtenir un quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres quarts.
C'est le maximum possible dans votre cas.

qu'elle ait la possibilité soit d'habiter notre maison jusqu'à son décès,
Le conjoint survivant bénéficie automatiquement d'un droit d'usage et d'habitation dans les lieux où se situe le logement du couple au décès du premier époux.
Ce droit résulte du régime matrimonial et non d'un droit recueilli dans la succession.
Mais ce conjoint survivant doit le revendiquer dans l'année du décès.
4