Porter plainte contre la mairie de sa commune

Résolu
Leabdu31 - 14 sept. 2016 à 17:03
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 5 juin 2017 à 19:11
Bonjour,
Voilà maintenant un an que jai aménager dans un appartement au pied d'un place couverte qui sert pour le marché. Afin d'éviter tout vis à vis avec les gens venant au marcher nous avons fait toute les démarche pour faire poser un prise vue jusque là tout est ok. Mais depuis quelques mois les jeunes du village ce servent de la place pour jouer au foot et notre brise vue a servi à plusieurs reprise de cage de foot ( heureuse cest du verre sécurit) mais la première fois nous avons fait les démanche pour faire marcher notre assurance et nous avons eu 200€ de franchise mais cela recommencer une deuxième puis une troisième et une quatrième fois je ne vais pas faire marcher mon assurance a chaque fois. De plus nous l'avons signaler la première fois à la mairie qui nous a dit qu'il fallait voir sa avec notre assurance mais bon je pense qu'il est de leur devoir de faire quelque chose.
Voilà ma question est ce que je portée plainte contre la commune parce qu'elle n'empêche pas les jeunes de casser le brise vue ? La première fois on sais dit que c'était un accident mais quand en deux mois sa vous arrivent 4 fois la vous vous dites qu'on vous prend pour des imbéciles
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 18 006
5 juin 2017 à 19:11
" Aux termes de l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, il appartient au maire, en vertu de son pouvoir de police générale, de " : parfait. Très bien !
Bravo.
Cela mérite d'être relevé, car il est en effet si rare de voir opposer des arguments juridiques.

Espérons cependant que l'épaule n'a pas trop souffert de l'enfoncement de cette porte ouverte.


Mais pour ce faire, encore faut-il qu'il soit prouvé par des relevés sonores indépendants que la nuisance est réelle et objective.

Car non, il n'est interdit par aucun texte de "Jouer au foot dans un lieu inapproprié" (d'ailleurs, c'est quoi un endroit inapproprié ?)
Là, la question n'est pas les "boum boum", la question c'est juste prosaïquement les dégâts matériels occasionnés par les jets de ballons.
Pour lesquels les parents de ces criminels sont en principe tous assurés.

" portée plainte contre la commune parce qu'elle n'empêche pas les jeunes de casser le brise vue ? " : mais le maire n'a pas le pouvoir d'aller à chaque fois sur place pour se mettre à arrêter les ballons filant vers le panneau de verre installé en guise de brise-vue.
Même par sportifs chevronnés interposés.

Faudrait-il alors aussi qu'il mette en place une équipe pour empêcher les ivrognes d'emplafonner des lampadaires ou des clôtures ?

Et une autre pour intervenir à temps et empêcher les chiens de crotter sur les trottoirs ?

Quant à l'exemple de la salle de fêtes, il n'a aucune commune (!) mesure avec la situation décrite ici.

Mais bien sûr, il n'est jamais interdit de porter plainte auprès du tribunal administratif. Faudra juste bien choisir le motif et les argumentaires et prévoir les preuves adéquates.


1