Signaler

Partage de biens en concubinage comment ça se passe ? [Résolu]

Posez votre question Emmy_ 33Messages postés jeudi 15 septembre 2016Date d'inscription 17 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 sept. 2016 à 02:28
Bonjour,
Mon mari et moi avons 3 enfants et ne nous sommes pas mariés mais on vit en concubinage depuis 20 ans. Nous avons achetés une maison neube en 2000 et avons inscrit sur le contrat de bail nos deux noms. En ce qui concerne la séparation comment cela se passe t-il ? Les biens sont partagés ou ....? Qu'adviendra t-il de nos trois enfants ? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

vous ne pouvez pas parler de votre "mari" puisque vous n'êtes pas mariés -:))

Je ne comprends pas trop, vous parlez de bail ? alors que vous écrivez avoir acheté une maison ?!

Pour la maison, l'une de vous peut acheter la part de l'autre, sinon, vous vendez la maison et vous vous partagez le prix de la vente. Pour les meubles, il vous appartient de vous arranger entre vous.

Pour les enfants, il faudra demander un jugement au juge des affaires familiales afin de déterminer le droit de garde et de visite et fixer la pension alimentaire.

Emmy_ 33Messages postés jeudi 15 septembre 2016Date d'inscription 17 septembre 2016 Dernière intervention - 16 sept. 2016 à 10:06
Pour la maison, l'une de vous peut acheter la part de l'autre, sinon, vous vendez la maison et vous vous partagez le prix de la vente. Pour les meubles, il vous appartient de vous arranger entre vous.

En fait, mon concubin compte partir de la maison pour louer un studio et me laisser la maison entière avec les enfants. Et je n'ai pas forcément les moyens pout racheter sa part et je ne veux pas non plus la vendre...

Pour les enfants, il faudra demander un jugement au juge des affaires familiales afin de déterminer le droit de garde et de visite et fixer la pension alimentaire. 

Mes enfants ont plus de la vingtaine, est-ce que je peux quand même percevoir des pensions alimentaires de sa part ?
Répondre
doris33 26831Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 28 septembre 2016 Dernière intervention - 16 sept. 2016 à 10:16
Tant que votre compagnon ne vous réclame rien pour la maison, vous pouvez continuer comme cela mais u'e jour ou l autre, il faudra bien régler le problème de ce bien commun.

Pour les enfants, tout dépend s ils travaillent ou pas. S ils travaillent pas de pension à réclamer, S ils poursuivent des études, oui une pension peut être demandée.
Répondre
Emmy_ 33Messages postés jeudi 15 septembre 2016Date d'inscription 17 septembre 2016 Dernière intervention - 16 sept. 2016 à 12:31
Le plus jeune est au chômage et les deux autres travaillent.
Répondre
doris33 26831Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 28 septembre 2016 Dernière intervention - 16 sept. 2016 à 12:35
Donc à part peut-être pour le plus jeune, pas de pension à demander.
Répondre
Emmy_ 33Messages postés jeudi 15 septembre 2016Date d'inscription 17 septembre 2016 Dernière intervention - 17 sept. 2016 à 02:28
D'accord merci pour vos réponses. Je tenterais de voir tout ça avec une assistante sociale. Merci encore.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une