Normes prise electrique sous l'évier; [Résolu/Fermé]

marisearchanswerdu33 - 17 sept. 2016 à 15:55 - Dernière réponse : marisearchanswerdu33 3 Messages postés samedi 17 septembre 2016Date d'inscription 17 septembre 2016 Dernière intervention
- 17 sept. 2016 à 16:05
Bonjour à tous et à toutes,

j'habite dans un appartement T1bis dans un immeuble année fin de construction 1971. Mon appartement a été rafraichi et les prises électriques changées dans les 2 dernières années. Ma cuisine est une kitchenette se situant dans le couloir d'entrée. j'ai une prise électrique sous mon évier au niveau du siphon.
dernièrement, ma prise a disjoncté (voir cramée) j'avais branché ma machine à laver à celle-ci. Ma prise de machine à laver à cramé aussi.
Depuis, cet évènement j'ai contacté mon assurance pour le déclarer en sinistre. Par peur, pour l'instant, je ne touche ni à la prise ni au branchement avant qu'un électricien vienne . mon tableau électrique est un simple disjoncteur avec fusible ( si c'est bien le bon terme technique). J'avais donc changé le fusible qui est mort.
Aujourd'hui par peur de mon expérience, je me demande si c'est bien légal (aujourd'hui) qu'une prise électrique reste sous un évier proche des conduits d'eau.
J'ai fait plusieurs recherche sur internet, et je ne trouve pas de réponses sûres et concrètes sur cette situation.
J'en appelle à vous si vous pouvez m'aider à savoir.
mon immeuble ou je vis est des années 70 et j'ai lu que je devrais me référencer aux normes de l'époque de construction. a contrario, je tombe sur des normes électriques actuelles qui expliquent que les prises électriques doivent être à 60 cm des points chaud ( plaque électrique et des points froids et humides ( exemple :levier) . donc je ne sais pas quoi penser car je souhaite demander une remise en normes ou l'obliger ( si le code des normes me le permet).

Je reste convaincu que c'est dangereux : je pense que mon propriétaire aurais dû refaire cet installation pour ne pas mettre en danger le ou les locataires. Mais sans connaissances des codes, je ne permets pas de demander à mon propriétaire avant d'être sûre de ce que j'avance.

Pourriez-vous me dire ce qui est juste, légal ? est ce que je peux obliger mon propriétaire à faire une remise en norme et sous quels textes du code des normes je peux invoquer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Afficher la suite 

2 réponses

gerber1 15391 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 17 sept. 2016 à 16:03
0
Utile
1
Bonjour
Veuillez poser votre question ICI. http://bricolage.linternaute.com/forum/electricite-9

Vous aurez plus amples renseignements .
marisearchanswerdu33 3 Messages postés samedi 17 septembre 2016Date d'inscription 17 septembre 2016 Dernière intervention - 17 sept. 2016 à 16:05
Je vous remercie, je vais le faire.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une