Sous évalué un bien

Résolu
Chantmart Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 18 sept. 2016 à 20:10
Chantmart Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 18 sept. 2016 à 20:33
Bonjour, ma belle mère a sous évalué la propriete dont ma fille va hériter et dont elle garde l usufruit , elle a été évalué à 150.000€ pour payer moins d impot et de droit de succession lorsque son mari est decede alors qu elle en vaut en réalité 350.000€ , quels sont les risques à sous évaluer un bien ? Ma fille doit elle faire réévaluer ce bien avant passer chez le notaire ? Que risque t elle au cas où elle devrait être expropriés pour une quelquonque raison si elle la laisse à ce prix là ?
Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 18/09/2016 à 20:48
quels sont les risques à sous évaluer un bien ?
La législation, permet à l'administration fiscale d'engager une procédure tendant à évaluer les biens immobiliers par référence à d'autres biens similaires entraînant un complément de droits de succession.

Ma fille doit elle faire réévaluer ce bien avant passer chez le notaire?
Une déclaration de succession n'est pas un acte notarié.
L'héritier est en mesure de rédiger et déposer lui-même cette déclaration.
Votre fille peut parfaitement déposer cette déclaration sans tenir aucun compte de la décision de sa grand-mère laquelle à absolument tord d'adopter cette attitude puisqu'elle en sa qualité de conjoint survivant elle est exonérée de droits de succession.
D'ailleurs le notaire chargé du règlement de la succession saura la ramener à la raison.

Que risque t elle au cas où elle devrait être expropriés pour une quelconque raison si elle la laisse à ce prix là?
Peu de conséquences.
Les personnes chargées des évaluations dans le cadre d'une procédure d'expropriation sont parfaitement renseignés sur la valeur des biens immobiliers.
Mais il est certain qu'une sous-évaluation ne sera pas un élément favorable pour les expropriés.
0
Chantmart Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
18 sept. 2016 à 20:33
Merci encore pour toutes ces réponses
0