Signaler

Etudiant non à charge, PA et frais annexes

Posez votre question FTO55 2Messages postés lundi 19 septembre 2016Date d'inscription 19 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 sept. 2016 à 22:25
Bonjour,
Depuis 7 ans je verse une PA de 370€/mois à la mère de mon fils suite à décision de justice, en juin il est devenu majeur.
Depuis septembre, il a intégré une école à une centaine de km nécessitant qu'il prenne un appartement en colocation, sa quotte part de loyer est de 375€/mois. Il a fait une demande d'APL qui devrait couvrir une grosse partie de cette dépense (de 200 à 250€/mois).
Mon fils est boursier, il touche dans les 380€/mois.
Sa mère exige de moi que je prenne en charge la moitié de son loyer (187,5€/mois), de la location de sa box internet (10€/mois) ainsi que la moitié de ses frais de transport intra-muros (10€/mois).
Fiscalement, je ne pense pas pouvoir déduire la PA de décision de justice plus une PA d'étude puisque je n'ai pas mon fils à charge ?
Que me conseillez vous ?
Vous remerciant de vos réponses
Cordialement
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
une décision de justice a fixé la pension alimentaire à 370€, vous n'avez rien de plus à payer.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Et la mère, elle compte verser quoi, elle??????
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci angelsam pour votre réponse.

En somme, puisque seule la justice puisse changer cette somme, je vais de nouveau faire face aux JAF, avocat et consorts...

Une démarche qui ne coute rien à la mère de mon fils (aide juridictionnelle), ce qui n'est pas le cas pour moi !

Encore merci !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir
Au final votre fils aura 370+380+~200=950€. En gros il a quand même de quoi payer les 375€ de loyer, les 10€ de box et 10€ de locomotion. Il reste 550€ pour tout le reste. Tachez de lui apporter de la nourriture (surtout la viande c'est le plus cher) en fin de mois avant la tombée de sa bourse pour qu'il finisse le mois et voilà.
Par contre, sa mère maintenant devra sûrement lui devoir une pension. Si elle décide de saisir le JAF elle risque d'avoir une belle surprise.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Rectification, la demande d'APL n'est pas faite ! S'il fait une demande d'APL, sa mère perd la sienne et perd également une partie de ses allocations familiales (selon une estimation qu'il m'a fournit, sa mère perçoit 421,47€/mois actuellement, s'il touche l'APL, soit la somme de 137€/mois, elle ne toucherait plus que 212€/mois).

Mon fils se sent responsable de ce choix qui met à mal sa mère, d'où cette pression sur moi....

Je ressens cela comme une espèce de chantage à l'affectif...
Claire1402- 20 sept. 2016 à 21:45
je suis désolée mais les 370€ de pension sont pour votre fils ! Pas pour elle.
Proposez à votre fils de lui verser directement la pension. S'il est d'accord faite homologuer l'accord avec la mère.
Seconde option, vous pouvez accepter de participer à cette nouvelle charge en donnant 105€ supplémentaires par mois (les 421€ perçus par la mère - les 212€ qu'elle aurait si votre fils prenait ses propres APL).
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
"Proposez à votre fils de lui verser directement la pension." attention sans l'accord écrit de la mère vous seriez en faute

si la "mauvaise" mère allait devant le JAF la oui puisque votre fils a son propre logement indépendant vous seriez fonder à exiger et que la PA soit versé à votre fils et qu'une PA soit versé par la mère au fils aussi

Vous pouvez aussi envisager que vous et votre fils saisissiez conjointement le jaf dans ce but

Et sans jugement de JAF rien n'est déductible pour vous si vous versez plus que les 370/mois
Claire1402- 21 sept. 2016 à 18:02
J'ai bien précisé qu'il fallait faire homologuer le tout auprès du JAF
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une