Signaler

Donation avec réserve d'usufruit [Résolu]

Posez votre question SAINTGE13 1Messages postés lundi 19 septembre 2016Date d'inscription 19 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 sept. 2016 à 17:43
Bonjour
âgé de 66 ans j'envisage de faire une donation partage à mes 3 enfants de ma propriété principale estimée 700000 €. Pouvez vous m'indiquer s'il y a un abattement à effectuer sur ce montant avant de calculer les droits sur les 60% de la nue propriété. j'ai bien noté que je bénéficiais d'un abattement fiscal de 100000€ par enfant renouvelable tous les 15 ans.
merci de votre réponse
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Pouvez vous m'indiquer s'il y a un abattement à effectuer sur ce montant avant de calculer les droits sur les 60% de la nue propriété.
Il s'agit de l'abattement de 100000 € par enfant auquel vous faites référence dans votre message, s'appliquant sur la valeur de la nue-propriété transmise après soustraction des 40 % que représente votre usufruit.

Petite précision, cet abattement s'applique pour chaque donation consentie à un enfant par un parent.
S'il s'agit d'un bien de communauté, il convient donc de le multiplier par 2 soit 600000 € pour les 3 enfants.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une