Signaler

Puis-je en tant qu'avocat, posséder une carte d'agent immobilier

Posez votre question AdriFisca 1Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 sept. 2016 à 10:40
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant à Paris 10 en Master 2 Fiscal. J'ai quelques interrogations sur l'incompatibilité entre agent immobilier et avocat.
En effet je ne souhaite pas devenir agent immobilier mais un membre de ma famille aimerait ouvrir une agence immobilière. Pour cela il est nécessaire d'être titulaire d'un diplome Bac + 3 que je détiens.
L'objectif est donc de créer une agence et le membre de ma famille en serait le gérant. Le problème étant que je ne veux pas être dans l'impossibilité d'exercer la profession d'avocat dans quelques années.
Merci d'avance, bien à vous ami(e)s lecteurs,
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Les avocats ont la possibilité d’exercer l’activité de mandataire en transactions immobilières sans remplir les conditions exigées pour les agents immobiliers « en considération du contrôle dont leur activité professionnelle fait l’objet ainsi que des garanties financières qu’ils offrent pour l’exercice de cette activité (article 2 de la loi Hoguet).

L’avocat doit en faire la déclaration à l’Ordre par lettre adressée au bâtonnier. Cette activité doit être pratiquée en vue de la rédaction d’un contrat ou avant-contrat et constitue pour l’avocat une activité accessoire.

L’avocat n’est pas un agent immobilier. Il doit respecter les principes essentiels de sa profession et les règles du conflit d’intérêts ; il ne pourra intervenir que pour l’une des parties et ne percevra des honoraires que de celle-ci.

Le barreau diffuse une brochure pratique à ce sujet.

Votre formation vous permet d'approfondir le cadre légal à respecter.

Cdlt
Palvadeauadrien- 23 sept. 2016 à 10:40
Merci pour toutes ces informations,

Si je résume je peux être mandataire immobilier mais pas agent immobilier, mais il me semble qu il est nécessaire d avoir la carte professionnelle d agent immobilier pour pouvoir créer une agence immobilière.
Il m est donc impossible de créer une agence immobilière ?
Ou est ce que je peux faire une délégation de pouvoir ?

Merci d avance,
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une