Mon compteur deau chez mon proprietaire

Laetitia - 20 sept. 2016 à 17:56
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 sept. 2016 à 11:25
Bonjour,

j'ai besoin de vous. Je Lou actuellement un appartement non meublé avec un loyer et une provisions pour charge.

une regul de charge ma ete transmise par l'agence qui gère mon logement.
Avant de payer j'ai donc cherche des réponses...
mon compteur d'eau est dans un local appartenant au propriétaire attenant a mon appartement, le logement que je loue était avant un ancien corp de ferme que le propriétaire a diviser en trois lots.

problème je n'ai pas de visu sur mon compteur d'eau je ne peux ni couper l'eau ni relever ma consommation.

est ce normal?

merci

4 réponses

BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 016
20 sept. 2016 à 21:35
Non !

Un locataire n'a pas à avoir un accès "de temps en temps", il est obligé d'avoir un accès libre permanent, notamment pour, justement, réaliser une coupure d'eau générale de SON domicile !

Le compteur fait partie intégrante de SON réseau d'eau potable, il a le droit le plus total d'y avoir accès en permanence.

Il est donc tout à fait légitime d'exiger la clé de ce local ou alors le déplacement du compteur à un endroit directement accessible en permanence.
2
Utilisateur anonyme
20 sept. 2016 à 19:02
Normalement non. Vous avez demandé au proprio un acces de temps en temps ?
0
Merci BmV pour cette réponse rapide.


piniouf75: Merci, j'ai toujours demandé à mon agence de m'indiquer l'endroit, il ne savait déjà pas me répondre et en me déplacant j'apprends que mon compteur se trouve dans son local.

Je n'y ait jamais accès, pour y aller je doit prendre rdv avec le propriétaire... celà me gène un peu en sachant que celui ci a des factures à Zéro alors que je le vois utiliser de l'eau...
0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 016
21 sept. 2016 à 11:25
"celui ci a des factures à Zéro " : ah bon ?
Il vous les a montrées ?

Sinon, les charges relatives à l'eau doivent être récupérées sans bénéfice sur justificatif.
Il faut donc que le bailleurs présente un calcul de consommation d'eau basée sur la facture globale de l'immeuble (prix unitaire, taxes,etc.) et rapportée à la consommation de chaque logement, laquelle se constate par un relevé contradictoire du compteur de chacun.

Si ces conditions ne sont pas réunies, on peut refuser de payer lesdites charges dans un premier temps.

Un relevé de compteur d'eau a-t-il bien été fait lors de l'entrée dans le logement ?
0