Signaler

Achat appartement et droit de préemption

Posez votre question Ptitgimpy 2Messages postés mercredi 21 septembre 2016Date d'inscription 21 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 sept. 2016 à 14:08
Bonjour,
J'ai fait une proposition d'achat à la propriétaire de l'appartement à coté de celui que j'habite actuellement et pour lequel je suis propriétaire.
L'appartement est actuellement occupé par des locataires dont le bail se termine au 1er janvier 2018. En accord avec la propriétaire la vente se ferai au 1er janvier 2018 car elle doit terminer sa période de défiscalisation sans quoi elle perdrait ses avantages fiscaux.
Elle a donc signifié dès à présent à ses locataires par lettre AR ou huissier sa volonté de ne pas reconduire le bail au 01/01/2018 pour raison de vente et la possibilité pour eux d'exercer leur droit de préemption en indiquant le montant de mon offre d'achat.
Ma question est la suivante :
Est ce que le délai de 2 mois des locataires pour exercer leur droit de préemption commence à la date ou ils ont reçu la lettre de congé pour vente même si celle-ci intervient plus d'un an avant la date de fin de bail ? Ou bien commence-t-il uniquement 6 mois avant la date de fin du bail.
Cela change pas mal de choses car admettons qu'ils aient reçu la lettre le 1er septembre, dans le premier cas le délai court jusqu'au 1 novembre 2016 et dans le deuxième jusqu'au 1er Aout 2017.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
C'est l'art 15 de la loi de 1989 qui règlemente tout cela....

II. ― Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis


...désolé
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je suis d'accord sur les termes sauf qu'il me semblait avoir lu un jugement de la cour de cassation qui disait l'inverse mais je n'arrive plus à retomber dessus...

Un truc du genre : Que même si le congé pour vente était donné par anticipation, le délai de deux mois courait à partir du délai normal de préavis soit 6mois.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
a mon avis cela ne change pas grand chose - soit il veut acheter et le dira vite soit il ne veut pas et ne changera pas d'avis..et attention au congé donné par courrier rédigé par le bailleur et non un huissier, la forme doit être scrupuleusement respecté
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une