Signaler

Pacs : demande de cotitularité du bail

Posez votre question Lilliy77 21Messages postés mercredi 28 octobre 2009Date d'inscription 22 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 sept. 2016 à 20:11
Bonjour,
Situation un peu compliquée, j'aurais donc besoin d'éclaircissement.
Je me suis pacsée en juin avec mon conjoint et nous avons emménagé en août ensemble.
Au moment de la signature du bail, l'agence par laquelle nous sommes passés n'a pas "pu" faire figurer mon nom sur le bail : je suis enseignante stagiaire, ils m'ont donc blablaté en disant que j'étais considérée comme en CDD, que devant le comité (le dossier passe devant le propriétaire de l'appartement et un comité) ça risquait de ne pas passer car je n'avais pas encore mon salaire blabla...
Bref : le bail a été fait au seul nom de mon conjoint...
Et si je veux faire rajouter mon nom, l'agence m'a dit qu'il faudrait à nouveau payer les frais (car repasser devant le comité blabla)
Du coup je voulais savoir si en effet ils peuvent me refaire payer les frais d'agence ?
D'autre part, en cherchant sur internet, j'ai trouvé que les conjoint pacsé avait le droit à la cotitularité du bail. Que de ce fait le bailleur ne peut pas refuser de faire figurer les deux noms s'il s'agit de notre résidence principale à tous les deux et que nous en faisons la "demande conjointe".
Ma question est de savoir si dans le cadre de ce droit à la cotitularité, l'agence va tout de même pouvoir me demander des frais d'agence si je fais une demande de cotitularité du bail ?
Sinon il m'a semblé lire qu'il était possible de faire un avenant (je ne sais pas bien comment ça marche...), mais l'agence semblait me dire que, non il faudrait refaire le bail... et un avenant concerne souvent des colocataires, est-ce que cela changerait quelque chose sachant que nous sommes pacsés ?
En espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair...
Merci beaucoup !
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,