Signaler

Assurance loyer impaye/ caution

Posez votre question Tanguyb - Dernière réponse le 21 sept. 2016 à 19:28
Bonjour,
J'ai repondu a une annonce concernant la location d'une maison pour laquelle il etait precise qu'il n'y avait pas besoin de caution car la bailleur souscrivait une assurance loyer impaye.
Lors de la presentation de mon dossier (etant chomeur) on m'a dit qu'en fait il n'y avait pas d'assurance et qu'il fallait a minima 2 cautions. Cela est il legal ? De plus que le montant du loyer annoncé avec assurance n'a pas ete modifié alors que celui ci est desormais couvert par une caution solidaire
Merci de votre aide
Tanguy buisson
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

On peut effectivement vous demander 2 garants puisque vous êtes chômeur ... sous réserve évidemment que le bailleur n'ait réellement pas souscrit d'assurance impayés.

Cependant, sachez que s'il y a une "assurance impayés", les actes de cautionnement sont nuls, selon une réponse ministérielle et sous réserve de l'interprétation des tribunaux ("l'interdiction édictée par l'article 22-1 étant d'ordre public, le cautionnement sollicité à tort par le bailleur est nul, au profit de l'assurance qui produit ses effets sans porter toutefois atteinte au contrat en cours" - J.O. Sénat, Questions et réponses, n° 12226, 6 mai 2010).

Si vous avez des impayés, vous saurez forcément à un moment ou à un autre si le bailleur a cumulé les 2 puisque l'assurance se retournera contre vous pour récupérer les sommes versées au bailleur.

Cdlt
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et merci de votre reponse. Ma question etait plutot sur le fait que l'annonce precisait qu'il n'y avait pas de caution car le bailleur souscrivait une assurance. Premierement je pense que le montant de cette assurance est compris dans le montant du loyer, ai je raison?
Deuxiemement si l'annonce precise que le loyer est couvert par une assurance a t on le droit de modifier cela en imposant une caution lors de l'etude du dossier et dans quelle mesure le loyer ne doit il pas etre diminuer du montant de l'assurance?

Merci de votre aide
Valenchantée 12169Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 29 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 19:23
Non, le montant du loyer n'est pas forcément augmenté de l'assurance ...

Ceci dit, rien ne vous empêche de faire "comme si" et de négocier le loyer ... en partant de ce qui était indiqué dans l'annonce ...

Je trouve de toute façon ça bizarre que l'assurance impayés soit indiquée dans l'annonce et quand vous vous pointez, vous chômeur, on vous dit qu'il n'y a plus d'assurance et on vous demande 2 garants ... !
Répondre
maylin27 19139Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 30 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 19:27
Bonjour,
etant chomeur, votre dossier ne passera pas auprès d'une assurance loyer impayés. Donc, il vous propose 2 garants, ce qui est légal. A vous de voir.

Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir et merci de cette reponse.
Par contre est il normal que l'on passe des annonces precisant qu'il n'y a pas besoin de caution et que lors de l'etude du dossier on en impose une?

Encore merci de votre aide
Cordialement
Tanguy
Valenchantée 12169Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 29 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 19:28
oui, on peut le faire, j'ai déjà répondu à cette question ...
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une