L'assurance SPB de CDiscount ne rembourse pas un iphone volé

irpye Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 22 sept. 2016 à 22:02
irpye Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 23 sept. 2016 à 09:01
Bonjour,
Ma femme s'est fait voler en début de semaine un iphone 6S dans le métro. Le temps de passer le pass Navigo sur le portique et le portable avait disparu.
Nous avons rempli un dossier complet avec les factures, le certificat d'adhésion, la plainte déposée le jour même au commissariat, etc. Nous venons de recevoir une réponse négative de SPB arguant du fait que le vol a été commis sans agression et sans effraction. C'est effectivement le cas, et cette absence de violence semble faire bien les affaires de SPB et de CDiscount.

Il est vrai que nous aurions dû lire plus complètement les conditions du contrat. Néanmoins, je pense que l'attitude de SPB et de CDiscount est malhonnête et qu'il y a tromperie envers le consommateurs. Ceci pour deux raisons:

1) le montant de l'assurance est très élevé, plus de 100 € pour deux ans. Un tel montant laisse penser que le service proposé est complet et qu'il ne comporte pas d'importantes limitations.

2) le site de CDiscount présente la garantie sous un intitulé simple "Garanti Casse & Vol". La définition du mot "Vol" est claire : "l'Action de s'emparer frauduleusement de ce qui appartient matériellement à autrui." Cela décrit parfaitement ce qui est arrivé à ma femme. Si la garantie ne couvre pas une partie des actes répondant à cette définition, elle ne doit pas porter cet intitulé, mais préciser d'emblée "Garantie vol avec effraction ou agression". De cette manière, le consommateur serait clairement informé de du service auquel il souscrit.

J'ai donc le sentiment d'avoir été trompé sur la nature du service proposé. Et la lecture de plusieurs forum me laisse penser que je ne suis pas le seul.

1 réponse

dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 180
22 sept. 2016 à 23:45
Bonsoir

vous n'êtes pas le 1er et vous ne serez pas le dernier " a vous faire avoir "" avec cette fameuse assurance.
elle ne sert à rien
quand à Cdiscount , le site n'a rien avoir avec cette assurance.
SPB c'est juste une société qui est référencée pour vendre sur Cdiscount ( comme d'autres sociétés y sont référencées ).
elle paye un droit pour y être référencée.



0
irpye Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
23 sept. 2016 à 09:01
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la responsabilité de CDiscount.

CDiscount est clairement complice de le présentation trompeuse qui est faite du service proposé par SPB.

La présentation du service comme une case à cocher intégrée à la fiche du produit laisse clairement penser qu'il s'agit d'un service fourni par CDiscount. Aucun logo ni aucune mention n'indique qu'il s'agit d'un service proposé par une autre société. C'est parce que je croyais qu'il s'agissait d'un service fourni par une marque connue que je ne me suis pas trop posé de question. Si j'avais pensé avoir affaire à une société moins connue, j'aurais mieux vérifié la nature du service.

En outre, concernant l'intitulé trompeur "casse & vol", CDiscount en est soit directement responsable, soit il ne pouvait l'ignorer puisqu'il est présent dans les fiches de tous les produits de ce type. Cdiscount est donc clairement complice de la vente d'une assurance "casse & vol" qui ne couvre pas une large partie des préjudices correspondant à la définition du mot vol.
0