RACHAT DE CREDIT :soulte negative

chrissie78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016 - 23 sept. 2016 à 08:47
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 25 sept. 2016 à 19:17
Bonjour,
Nous avons acquis un bien immobilier en 2011 en indivision 50/50.Nous étions pascés cette même année, puis dépacsés en décembre 2013.La maison est en vente depuis deux ans et demie..Je souhaite donc de racheter la maison (la part de remboursement de monsieur auprès de la banque) par le biais d'une étude de financement par un courtier sous forme d'investissement locatif.Ce projet peut être viable si je finance les frais de notaire.On ne peut parler de soulte puisque la valeur du bien est inférieur au capital restant dû.Je peux évoquer qu'il repartira avec une opération à zéro car si l'on vend même en baissant davantage le prix on sera tous les 2 avec un crédit pour quelques années..Qu'en pensez vous? Que puis-je faire?
De plus il est complément détaché de la maison en ce qui concerne la mise en vente du bien, l'entretien de la maison également en bref je gère tout et règle la consommation d'eau et assurance habitation , entretien..Ceci dit il paie sa part de remboursement du prêt.J'ai lu pourtant qu'une fois dépacsé on était plus tenu de rembourser le crédit? Pourriez vous le confirmer?
Dans l'attente de vous lire

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
23 sept. 2016 à 14:05
2,5 ans sans vendre c'est clair soit le prix est trop élevé soit l'agence s'en fou...et aucune chance de vendre ultérieurement en laissant faire ainsi...

La banque se contrefiche que vous soyez pacsé ou non, vous êtes deux employeur solidaire donc en cas d'impayé elle vendra le bien et saisira l'un ou l'autre ou les deux si besoin

Je suppose que vous aviez acheté avec un faible apport pour devoir plus que le valeur de la maison aujourd'hui ?
0
chrissie78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016
24 sept. 2016 à 09:32
bonjour Poisson 92100, tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu à ma demande. Cependant pour répondre à votre question, et selon le marché actuel de l'immobilier surtout en province ou les prix ont donc chutés depuis 6 ans environ(hormis paris et sa couronne), la valeur du bien est inférieur au capital restant dû. Cela s'explique que c'était une opération à court terme, qu' à l'époque la banque autorisait plus facilement des crédits à hauteur de 110 %(2011)..Ma question principale est : est t il possible selon vous de racheter la part de crédit de Mr sans soulte du coup? (soulte = valeur du bien actuel (170000€) - capital restant dû : 177000€):2 Mr doit même complété la différence de moitié.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 25/09/2016 à 19:17
Bonjour
Vous pouvez racheter la part de la maison de votre ex (cout d'acte à chiffrer par votre notaire mais compter 2,5% de frais d'acte sur la valeur totale du bien plus 5% sur sa demi valeur- vous pouvez chiffrer si vous etes d'accord la valeur de la maison à la valeur du pret ou tout autre valeur
Vu la situation (bien en garantie valant moins que le pret) la banque refusera la désolidarisation du pret mais ce n'est pas un pb pour vous
0