Proposition nouveau job, hésitations...

Diego21-7 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 23 sept. 2016 à 08:48
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 sept. 2016 à 12:01
Bonjour,

Je vais essayer d'exposer brièvement et clairement ma situation.

Actuellement salarié dans une association, j'ai souhaité voir les offres d'emplois proposées et j'ai réussi à décrocher un entretien pour un poste dans un cabinet d'étude généalogique comme généalogiste successoral.

Le "nouvel" employeur très motivé par mon parcours, est très intéressé pour m'embaucher très rapidement sauf que je m'interroge sur sa proposition de rémunération.

Dans mon emploi actuel je touche 2150€ brut (1700€ net) + 13e mois.

Pour le nouveau poste, on me propose salaire fixe SMIC + variable. La variable est en fait les dossiers qui sont traités par mois.
Selon l'employeur, personne ne touche moins de 2500€ net/mois avec ce système dans l'entreprise et selon les mois, les salaires peuvent atteindre 4000 voire 5000€ net mensuel.

J'avoue que cela m'a laissé un peu hésitant car je trouve que la part fixe est tout de même réduite par rapport à mon emploi actuel.

Y'a t-il moyen de négocier cette part fixe ? Ou négocier des avantages en nature comme un véhicule de fonction (car déplacements possibles en France et à l'international).

Je veux bien mettre tout à plat pour ne pas me faire avoir.
Merci pour vos éclairages.

Diego

2 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
23 sept. 2016 à 10:04
Y'a t-il moyen de négocier cette part fixe ? Ou négocier ?
Bien sur, contrairement à ce que pensent la majeure partie des gens, un contrat de travail n'est pas un contrat d'adhésion.

Chaque partie est libre de négocier chaque partie du contrat.
Vous êtes dans une situation de force.
Une situation ou vous pouvez vous permettre de ne pas avoir ce boulot.

C'est à vous de définir vos minimums, et de les demander.
Et si l'employeur ne veut pas les tenir, vous lui dites au revoir.
Quitter le bureau, dire que vous n'êtes pas intéressé ou que vous avez atteint votre limite, ça fait aussi parti de la négo.
(j'ai déjà eu le droit à une augmentation de salaire en disant au bon moment que je ne voulais pas le poste)
0
Diego21-7 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
23 sept. 2016 à 11:03
Merci pour votre réponse dna.factory

L'employeur insistait sur le fait que compte-tenu de la part variable qui gonfle le salaire, la part fixe au SMIC était très suffisante et que de toute manière " je gagnerais forcément plus que mon job actuel ".

Le SMIC étant à 1466€ brut, actuellement je suis à 2140 € brut, la différence est quand même très importante, je ne voudrais donc pas me faire avoir car le plus important est quand même la part fixe.

Quels bons arguments sont à mettre en avant pour demander une augmentation du fixe sans qu'elle soit "abusée" ?

Merci encore !
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
23 sept. 2016 à 12:01
Bonjour

et vous vous êtes renseigné sur ce cabinet ( chiffre d'affaires , nombres de personnes employées )
imaginez que vous soyez " cantonné " à faire de la paperasse , vous n'aurez que le smic

0