Assistante social ...

Fermé
Peavy - 23 sept. 2016 à 08:51
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 sept. 2016 à 22:27
Bonjour,
Ma mère et dans l'attente de toucher sa retraite . Elle est officiellement en retraite depuis le 1er août et sa caisse de retraite n'a toujours pas traité son dossier . Étant handicapé a 80% LA Caf lui versait l'AAH. Mais le versement a été arrêté depuis le 1er août.
N'ayant plus aucun revenu depuis , elle s'est rapproché de son A.S afin d'obtenir une aide ( voir UN prêt quelle pourrais rembourser par la suite) . L'A.S lui a donné une aide DE 50€ et deux semaine après encore une aide DE 50€ en lui disant que c'était les derniers .... Ma mère lui a expliqué sa situation dans l'urgence ( loyer,factures impayées ) et l' A.S lui a dit qu'aucune aide n'étais possible...

9 réponses

Bonjour,

sa caisse de retraite n'a toujours pas traité son dossier .

Le traitement des dossiers retraite sont long jusqu'à 6 mois d'attente.
Voilà pourquoi il est fortement conseiller d'anticipé en avale.
3
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
23 sept. 2016 à 10:35
bonjour, peut être pourriez vous l'aider en attendant que sa retraite soit versée avec le retard bien sur.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 23/09/2016 à 22:04
Bonjour,
oui, une assistance a quelques moyens pour des aides ponctuelles. elle s'adresse au Conseil Départemental (délégation sociale) et sollicite l'octroi d'une aide qui est minime.

Ensuite, la CAF, n'accorde pas de dépannage, et si elle accorde des prêts, c'est sous forme de bons dont le montant a été déterminé pour l'achat d'un équipement indispensable (frigo, cuisinière, four etc....) et la facture est adressé a la CAF. Elle n'accorde pas de prêt comme un organisme de crédit.

Donc, la seule solution est ce que mes collègues ont proposé :
1 - secouer les puces de la CARSAT
2 - obtenir des délais pour le paiement des factures en expliquant la situation
2 - Aider financièrement votre maman comme la loi le prévoit. (article 205 du code Civil)
les articles 205 et suivants du code civil imposent aux enfants de venir en aide à leurs ascendants dans le besoin (parents, grands-parents…) à proportion de leurs ressources. Cette obligation pèse également sur les gendres et les belles-filles.

a noter que vous venez sur le forum sans donner aucune information sur les démarches entreprises. Mes collègues vous donnent des pistes, et vous leur répondez : je ne vous ai pas attendue.....ba fallait le savoir.... Pas de boules de cristal sur CCM et un peu marre par se faire engueuler et de dénigrer le forum.

En ce moment dans mon département, la CARSAT met entre 6 et 8 mois pour traiter des dossiers de retraite, et mon CCAS intervient auprès des fournisseur eau, Edf, Gaz et logement HLM pour leur demander de ne pas entamer de poursuites du fait du retard de traitement des dossiers.

Mais pas grand chose a faire pour des aides financières car très limitées.

Maintenant, si les réponses ne vous conviennent c'est compréhensible, mais vous n'avez pas a envoyer chier les bénévoles qui vous répondent gratuitement.
Un avocat vous dira la meme chose pour 500 euros.

Si vous demander de l'aide comme sur le forum, je comprend que le dossier de votre maman n'avance pas...

Bonne soirée




"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
2
+1 pour maylin un grand merci
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
23 sept. 2016 à 20:19
vous savez quoi? demmerdez-vous!

vu le respect que vous avez pour les personnes qui vous répondent, vu que visiblement vous avez réponse à tous nos commentaires ... et bien vous n'avez pas besoin de nous!

passez votre chemin, on ne vous apporte rien !

bonne soirée!
1
Vous avez raison sur UN point ! Vu les réponses je n'ai pas besoin de vous . Si vous cherchez simplement à avoir le dernier mot ce n'est pas une raison pour être grossière ...
Mais ce n'est que le reflet de l'état d'esprit .... pas étonnant
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
23 sept. 2016 à 20:46
Et bien,
Qu'il est agréable de répondre à cette personne.
Quand bien même la situation doit être stressante certes, il s'agit de répondre au minimum avec courtoisie sans un ton agressif aux personnes qui vous répondent..d'ailleurs estimez vous heureuse d'avoir eu des réponses.
Si vous avez besoin de vous défouler, allez donc au sport.
Vu votre attitude, j'espère que vous n'avez pas tenté de joindre qui que ce soit comme organisme pour aider votre maman car avec votre manque évident de politesse et tact vous ne ferez que lui mettre la tête un peu plus sous l'eau.
Faites des heures sup et aidez là!
0
Vous vous sentez persécuté ? Je n'y peut rien...je n'insulte personne moi, je donne mon point de vue c'est tout ! Vous pouvez cautionner, ca ne me pose pas de problème.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
23 sept. 2016 à 22:09
Bravo Maylin!

patience, classe!! ouhaou au top!


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 349
23 sept. 2016 à 22:27
bonsoir

message adressé a Peavy.

j'ai lu toutes les interventions qui ont été faite suite à votre demande.
j'ai lu les réponses des internautes et les vôtres.

a aucuns moments je suis intervenu dans la conversation, car je n'ai pas les réponses a vous apporter et vu la tournure que cela a prit des le départ, je me doutais que ça n'allait pas aller dans le bons sens.

tout les internautes ont l'air d'accord sur 2 points.
le premier est que l'AS n'a pas l'air de pouvoir plus que ce qu'elle vous a accordé
le deuxieme est qu'ils sont a peu près tous d'accord pour dire qu'un minimum de courtoisie de votre part aurait été sympa.

je ne reviendrais sur aucun de ses 2 points car ce n'est pas mon rôle.
par contre la ou j'interviens c'est dans la modération.

afin que cette situation (les échanges de réponses) ne dégénère pas plus et vu que les réponses qui vous ont été apporté, il me semble inutile de continuer sur un débat qui n'avancera pas et qui vous laissera sur vos positions.
donc pour le biens de tout le monde je ferme cette discussion.

si Peavy, vous aviez une autre demande a faire, vous pouvez tout a fait créer un autre post pour faire votre demande

cordialement a tous

la modération
1
Bonjour merci de la réponse mais LA n'est pas le problème , d'autant plus que le dossier a été anticipé comme vous le précisez . Nous parlons des possibilitées que l'A.S a dans ce genre de situation! Doit elle laisse une personne dans le besoin urgent sans aide ? Y a t'ul des aides qui existent?
Quand aux réponses qui répondent à une question par une question abstenez vous svp. Merci
0
Quand aux réponses qui répondent à une question par une question abstenez vous svp.

Extrait de la charte du forum au paragraphe Humilité

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente.
D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum.

Pour vous répondre: l'assistante sociale est la seule pouvant vous venir en aide.
Pas de solution miracle et ici ou ailleurs !
0
Je ne savais pas que le fait de donner mon point de vue était violent
0
La copie du paragraphe humilité est dans son intégralité.
Après l'interprétation d'un point précis est à l'appréciation de chacun.

Sur ceux mon intervention prend fin sujet clos !
Bonne journée.
0
On m'avais prévenu que ce site n'étais pas capable de répondre à une question simple et que les modo avaient UN caractère particulier ..... je ne m'attendais pas à faire la vérification par moi même....
0
les modo avaient UN caractère particulier .....

Sauf que je ne suis pas modo, juste bénévole lambda.
L'assistante sociale est votre meilleur interlocuteur.
0
Et ben ma mère n'est pas prête d'être aidé -.-'´
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
23 sept. 2016 à 17:56
Bonjour,

les personnes qui répondent ici sont des bénévoles , apportant leur connaissance ... ils ne sont pas là pour vous apporter une solution miracle...

Dans le cas de votre mere : seule l'AS pouvait verser une aide financière ponctuelle... elle a elle-meme épuisé ses
solutions

Contactez directement la carsat, essayez de rencontrer un agent pour faire bouger le dossier

0
Rholala !! Heureusement que vous êtes la, j'y avais pas pensé ! Mais c'est impressionnant que personne puisse répondre à une question sans divaguer du sujet initiale .
Je rappel que je n'ai pas demande de réponse miracle , encore une fois vous faite les réponses à votre sauces! Je pose une question simple et clair ! L'A.S ne possède t'elle pas de moyen pour aider ma mère sans revenu depuis plus d'un mois et qui a des problèmes de santé sérieux ! OUI OU NON ! si oui quelles sont ses solutions qu'elle refuse!
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > Peavy
23 sept. 2016 à 19:17
L'assistante sociale n'a pas de baguette magique et elle ne peut pas verser d'aides permanentes, mais uniquement des aides ponctuelles.
0
Très bien mais elle a les moyens de demander aux organisme sociaux une aide d'urgence ( CAF, CONSEIL GÉNÉRAL ETC...)
0
Très bien mais elle a les moyens de demander aux organisme sociaux une aide d'urgence ( CAF, CONSEIL GÉNÉRAL ETC...)

Je pense qu'elle vous l'aurait proposé.
En attendant les enfants doivent lui venir en aide.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132 > Misha-d'ok
23 sept. 2016 à 19:40
la caf ne fait pas d'aide d'urgence: ce sont les AS
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
23 sept. 2016 à 21:02
Vous préférez débrouillez-vous?!!! alors débrouillez-vous!
0
Bonsoir MIMIE,

vous savez quoi? demmerdez-vous!

C'est amplement justifié !!!
Vous avez mon soutien à 100%
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132 > Misha-d'ok
23 sept. 2016 à 21:26
Merci Misha-ok!! j'ai peut etre été brute de décoffrage mais perso je me fais déjà agressée la journée: j'ai pas signé pour le soir!
0
Chouette pendant se temps on se trouve des copines :)
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132 > Peavy
23 sept. 2016 à 21:27
?????????
0