Signaler

Chèque falsifié quel recours ?

Posez votre question indilarai 5Messages postés vendredi 23 septembre 2016Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 sept. 2016 à 12:40
Bonjour, j'ai récemment donné des cours extra scolaire. La personne m'a réglé en chèque mais je me suis rendue compte que le chèque a été falsifié. Quel recours puis-je avoir ?
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
?

OK.
Mais alors, en quoi est-il "falsifié" ???
indilarai 5Messages postés vendredi 23 septembre 2016Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 12:15
J'avais ecrit 70€ et la personne a réussit à rajouter 1 devant et rajouter le mot " cent " en toute lettres
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Faire un dépôt de plainte, c'est juridiquement punissable.
indilarai 5Messages postés vendredi 23 septembre 2016Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 12:02
Merci pour la rapidité de votre réponse. J'ai essayé d'aller porter plainte on m'a dit que ce n'est pas possible. Pour quel motif puis je porter plainte et comment prouver que le chèque a bien été falsifié ?
Répondre
indilarai 5Messages postés vendredi 23 septembre 2016Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 12:03
En voulant aller faire opposition à la banque ils m'ont tres gentiment répondu que ce n'était pas leur probleme vu que le chèque est signé
Répondre
Misha-d'ok- 23 sept. 2016 à 12:30
J'ai essayé d'aller porter plainte on m'a dit que ce n'est pas possible.

Ils ont obligation de prendre votre plainte !!!
Après c'est le tribunal qui mandatera une expertise du chèque.
Et la banque n'a rien a voir la dedans.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
???

"J'avais ecrit " : donc c'est toi qui as fait un chèque pour donner des cours ???

En principe, c'est l'inverse, non ? On se fait payer pour un tel service ou une telle prestation ...
indilarai 5Messages postés vendredi 23 septembre 2016Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 12:25
Oui excusez moi je ne m'étais pas relue, je me suis tres mal exprimée. Je reformule : j'ai pris des cours extra scolaire, j'ai payé par chèque et ce dernier a été falsifié
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, ba alors, bien que la signature réelle à elle seule ne suffit pas à dédouaner totalement la banque, il faudra pourtant prouver que la falsification était assez grossière pour que toute personne pouvait la déceler sans peine.

Par ailleurs, si le tireur a pu rajouter sans trop de peine des mentions supplémentaires, il y a eu très certainement négligence de la part du titulaire du compte.

Le principe de la mise en oeuvre de la responsabilité du banquier seul ne peut être appliqué qu'en cas d'absence de négligence de la part du client : arrêt de la cour d'Appel du 18 juin 2013 : « en l'absence de faute du déposant, ou d'un préposé de celui-ci, et même s'il n'a lui-même commis aucune faute, le banquier n'est pas libéré envers le client qui lui a confié des fonds quand il se défait de ces derniers sur présentation d'un faux ordre de paiement ».

Voir

>>> http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/falsification-detournement-cheques-condamnation-banque-13067.htm

>>> http://www.assistant-juridique.fr/cheque_falsifie_remboursement_banque.jsp

>>> https://banque.ooreka.fr/fiche/voir/484801/remplir-un-cheque

Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une