Signaler

Chauffage solaire bois, puits Canadien [Fermé]

Posez votre question w.gate 61Messages postés mardi 27 mars 2012Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 sept. 2016 à 17:23
bonjour,
je souhaite votre avis concernant les chauffages à accumulation de type bois couplé à du solaire. Qu'en pensez vous? en avez-vous? Faite vous votre production d'ECS avec? Couplé à un puits Canadien? Vous pouvez aussi commenter le chose qui vous semble étrange dans mon explication ci-dessous. Merci
Je suis en train de faire des plans d'une maison pour déposer le permis de construire. J'ai déjà le terrain et je pense achever les travaux d'ici 2 ans. Une très grosse partie sera faite par des entreprises et d'autres parties par moi.
Dans les grandes lignes la maison sera faite comme suit:
- sous sol, plus ou moins grand en fonction de la nature des sols, sera composé de murs en agglo de 250 mm. Il sera surmonté d'une dalle en béton, poutrelles et hourdi béton (ou polystyrène en fonction du prix).
- murs périphériques de la maison en béton cellulaire de 250 mm avec isolation de 140 mm en polystyrène. Mur porteurs intérieurs de la maison en agglo de 250 mm. Le tout surmonté d'un dalle béton, poutrelles et hourdi béton.
- à l'étage le plafond est partiellement mansardé, et l'autre partie et sur solivage bois et isolé en laine de verre 400 mm.
- un garage de 50 m² lui aussi en béton cellulaire et isolé en 140 mm
- la maison fera environ 165 m² sur 2 niveaux hors garage.
- la toiture de l'ensemble sera asymétrique, une pente à 21° et l'autre à 52° pour recevoir des panneaux solaires à eau.
- chauffage au sol à eau au réez de chaussé et radiateur à l'étage. Alimentés par un ballon tampon de 2000 litres composé comme suit:
- 1 serpentin ECS ou pré chauffeur couplé à un ballon électrique de 150 litres d'ECS. Je ne pense pas prendre de ballon ECS intégré car j'ai des doutes sur la température atteinte pendant les saison transitoires (printemps, automne) et le risque de légionellose
- 1 serpentin bas pour le solaire
- 1 serpentin haut pour évacuer la surchauffe produite en été.
Le tout serai couplé à une chaudière bois, dont je ne connais pas la puissance, pour prendre le relais en hiver.
Je pense mettre 10 à 12 m² de panneau, en tout cas dans un premier temps, et il me resterai la possibilité d'en remettre au moins 15 m² par la suite.
- je vais aussi ajouter un système de puits Canadien (ou Provençal), 50 ou 100 m pour faire du moins froid l'hiver et du moins chaud l'été.
Précision supplémentaires, la maison se trouvera dans le Doubs dans les environs de Blamont, donc l'hiver ça caille un poil :).
D'après vous es-ce viable? Quelqu'un connais un peut la puissance froide d'un puits Provençal et de combien elle doit être en été?
Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour w.gate.

Votre questionnement n'ayant aucun rapport avec ce forum
Droit-Finances, je vous invite à reposter votre message sur notre forum technique spécialisé

http://bricolage.linternaute.com/forum/chauffage-et-climatisation-7

où j'espère que vous trouverez de l'aide auprès de nos spécialistes.

Cette discussion va donc se fermer ici.

Bonne soirée. Cordialement.
w.gate 61Messages postés mardi 27 mars 2012Date d'inscription 23 septembre 2016 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 17:23
Oups, dsl...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une