Salaire contrat de professionnalisation

Résolu
ElodieEh Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 27 sept. 2016 à 22:08
ElodieEh Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 08:21
Bonsoir,

Je suis étudiante en licence professionnelle en contrat de professionnalisation depuis le 5 septembre 2016 (date de début du contrat).
Comme nous arrivons en fin de mois, je viens de toucher ma paye, qui est d'un montant de 628€ et des poussières (net).
Or, il me semble que ce n'est pas ce qui m'avait été annoncé lors de ma signature de contrat (minimum légal, soit 746€ net), et je ne pense pas que ce que j'ai touché ce mois-ci soit ce que la loi indique comme minimum légal.

Cependant j'ai vu que seul l'OPCA était décideur des montants des salaires, mais cela veut-il dire que l'OPCA peut fixer un salaire plus bas que le minimum légal ?

Afin de mieux comprendre, voilà mon profil :
J'ai 20 ans, je sors d'un DUT et d'un BAC techno (qui sont enregistrés au RNCP) et c'est ma première année en contrat de professionnalisation.
Je devrais donc toucher 65% du SMIC non ?

Pourriez-vous me dire si mes doutes sont confirmés, ou bien si je suis payée au tarif en vigueur ?

De plus, une fois mon salaire fixé, j'aimerais savoir si mon entreprise est obligée de me verser tous les mois un salaire identique au minimum légal, ou bien si il peut y avoir des variations, et si oui, à quoi sont-elles dues ?

Merci de votre lecture et de votre réponse,

Elodie
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
27 sept. 2016 à 22:12
Bonjour,

Il n'existe pas de minimum net, il existe juste un minimum brut. Ce n'est pas du tout pareil, refaites vos calculs en prenant votre salaire brut.

CB
0
ElodieEh Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
27 sept. 2016 à 22:17
Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas tout.
Dans ce cas, mon salaire brut devait s'élever à 953€, même s'il y a des charges salariales, cela fait beaucoup pour tomber à 628€ net, qu'en pensez-vous ?
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
27 sept. 2016 à 22:22
Ce n'est pas moi qui ait la réponse mais vous.
Il suffit de consulter votre bulletin de salaire pour connaître la différence (si vous ne l'avez pas encore, je ne pourrai pas l'inventer).

Une baisse d'un tiers entre le brut et le net est certes important, mais pas impossible. Je pense même que théoriquement il serait possible de passer sous la barre des 500€ net avec un tel salaire brut.

CB
0
ElodieEh Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
27 sept. 2016 à 22:27
Entendu, merci de votre réponse.
Bonne soirée à vous
0
le salaire est calculé pour un mois complet

vous êtes entrée le 5 septembre, vous êtes donc payée aux heures réellement effectuées

vous ne pouvez donc pas avoir votre mois complet
0
ElodieEh Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 08:03
Bonjour Any--Li,
Merci de votre réponse, mais dans ce cas, est-ce que le système de calcul est le même pour les mois où je suis en entreprise seulement deux semaines, ou bien je serais payée pour un mois complet ?
Merci à vous, bonne journée
0
de rien ! ne vous inquiétez pas pour les prochains mois, vous aurez votre salaire brut inscrit sur le contrat ! (donc mois complet)

bonne continuation
0
ElodieEh Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 > Any--Li
28 sept. 2016 à 08:21
Merci pour cet éclaircissement, je vous souhaite une bonne journée :)
0