Succession maison

Résolu
désespérée - 28 sept. 2016 à 08:58
 Gasc - 28 sept. 2016 à 11:39
Bonjour,
Ma mère est décédée depuis 2 mois et n'a pas fait de testament.
Nous sommes donc 4 filles héritaires plus 1 son mari
Son notaire nous a dit que nous avions 1/4 pour mon beau père et 3/4 partagé entre nous 4 pour la maison.
Je ne suis pas en bon terme avec mes sœurs.
Puis -je en demander la vente pour bénéficie de ma part d'héritage sachant qu'elles ne seront pas d' accord ?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse .

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
28 sept. 2016 à 11:27
Puis -je en demander la vente pour bénéficie de ma part d'héritage sachant qu'elles ne seront pas d' accord ?
Nul n'étant tenu demeurer dans une indivision, vous devez d'abord proposer aux autres héritiers d'acquérir vos droits au cas ils ne seraient pas favorables à la vente.

En cas d'insuccès de votre démarche, il faudra donc en passer par la Justice.
0
Bonjour
Dans votre cas, compte tenu du contexte que vous décrivez et de la présence d'un beau-père, je vous conseille de procéder comme suit:-avant de parler de vente, réglez la succession et vous allez vous retrouver en indivision avec vos soeurs et votre beau-père.
Ce n'est qu'après qu'il faudra envisager la vente du bien, en justice semble-t-il.Inverser cet ordre ne ferait qu'alourdir les délais.....et les frais .
Savez-vous, si votre beau-père entend bénéficier de son droit d'usage et d'habitation viager ? Dans la négative, ce serait un point positif pour une procédure future.
0