Signaler

Donation et transfert sur nouveau bien [Résolu]

Posez votre question maprunelle 13Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 23 novembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 sept. 2016 à 11:44
Bonsoir
J'ai fait une donation a mon fils de mon appartement ,je désire acheter un nouvel appartement
et récupérer l'argent de celui-ci pour acheter ce nouveau bien
Comment cela se passe t-il pour pour que cette donation soit "transférée" sur ce nouveau bien
Merci infiniment de votre réponse
Marie
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Comment cela se passe t-il pour pour que cette donation soit "transférée" sur ce nouveau bien
Lors de l'achat acquis en remplacement de celui vendu, surtout précisez bien au notaire que les fonds réinvestis proviennent de la vente d'un bien précédemment donné pour la nue-propriété à votre fils sur lequel vous aviez conservé vos droits en usufruit

Cette mention aura, essentiellement,pour but d'éviter des problèmes de nature fiscale à votre fils lorsque l'heure sera venue de régler votre succession
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai fait une donation a mon fils de mon appartement
Qu'avez-vous donné ? La pleine propriété (PP) ? La nue-propriété (NP) ? La donation comporte-t-elle une clause de non aliénation ?

récupérer l'argent de celui-ci pour acheter ce nouveau bien

Le produit de la vente sera versé par le notaire à votre fils ou votre fils et vous selon que vous avez donné la NP ou la PP.

Si votre fils et vous êtes d'accord pour vendre et racheter un bien dans les mêmes proportions (NP + usufruit pour vous, ou PP pour lui et vous qui vivez dans le bien), il n'y a pas d'obstacle.
maprunelle 13Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 23 novembre 2016 Dernière intervention - 29 sept. 2016 à 10:39
Merci infiniment Gayomi
Votre réponse est trés claire
C'est la 3eme réponse qui me convient
Marie
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci infiniment à Gayoni
Votre réponse est claire
Marie
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Encore MERCI por toute ces precisions

J'ai eu des réponses de PROS

BRAVO ,vous avez toute ma considération...

Marie
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une