Donation et transfert sur nouveau bien

Résolu
maprunelle Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 - 28 sept. 2016 à 19:19
 Ulpien1 - 10 déc. 2021 à 11:56
Bonsoir
J'ai fait une donation a mon fils de mon appartement ,je désire acheter un nouvel appartement
et récupérer l'argent de celui-ci pour acheter ce nouveau bien
Comment cela se passe t-il pour pour que cette donation soit "transférée" sur ce nouveau bien
Merci infiniment de votre réponse
Marie
A voir également:

5 réponses

J'ai fait une donation a mon fils de mon appartement
Qu'avez-vous donné ? La pleine propriété (PP) ? La nue-propriété (NP) ? La donation comporte-t-elle une clause de non aliénation ?

récupérer l'argent de celui-ci pour acheter ce nouveau bien

Le produit de la vente sera versé par le notaire à votre fils ou votre fils et vous selon que vous avez donné la NP ou la PP.

Comment cela se passe t-il pour pour que cette donation soit "transférée" sur ce nouveau bien

Si votre fils et vous êtes d'accord pour vendre et racheter un bien dans les mêmes proportions (NP + usufruit pour vous, ou PP pour lui et vous qui vivez dans le bien), il n'y a pas d'obstacle.
2
maprunelle Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021
29 sept. 2016 à 10:39
Merci infiniment Gayomi
Votre réponse est trés claire
C'est la 3eme réponse qui me convient
Marie
0
maprunelle Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021
29 sept. 2016 à 09:55
Merci infiniment à Gayoni
Votre réponse est claire
Marie
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
29 sept. 2016 à 10:25
Comment cela se passe t-il pour pour que cette donation soit "transférée" sur ce nouveau bien
Lors de l'achat acquis en remplacement de celui vendu, surtout précisez bien au notaire que les fonds réinvestis proviennent de la vente d'un bien précédemment donné pour la nue-propriété à votre fils sur lequel vous aviez conservé vos droits en usufruit

Cette mention aura, essentiellement,pour but d'éviter des problèmes de nature fiscale à votre fils lorsque l'heure sera venue de régler votre succession
0
C'est bon à savoir !
Ainsi, une donation et l'argent qui a déjà été versé n'est pas perdu puisque transféré sur le nouveau bien acquis après la vente du bien qui faisait l'objet de la donation initiale
Merci beaucoup ????
0
maprunelle Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021
29 sept. 2016 à 11:44
Encore MERCI por toute ces precisions

J'ai eu des réponses de PROS

BRAVO ,vous avez toute ma considération...

Marie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Vous avez donné cet appartement à votre fils. Donc il ne vous appartient plus et son prix de vente non plus.
Pour que vous puissiez utiliser cet argent pour votre propre compte, il faut d'abord que votre fils vous fasse donation de cette somme.
Sans doute avez-vous procédé ainsi pour éviter l'impôt sur la plus-value.....On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre;Si le prix de vente est supérieur à 100000 euros, vous serez taxé sur cette donation"fils/père".
-1