Depassement sur Autoroute

Résolu
Kyvarit - 4 oct. 2016 à 11:12
 boule - 4 oct. 2016 à 18:09
Bonjour,

En circulant hier sur l'autoroute (3 voies), j'ai été impressionné par le nombre de véhicule circulant sur la voies du milieu alors qu'il n’effectuai pas de dépassement.

Comme la voie de droite sur laquelle je circulai été complétement libre, je voudrais savoir si jamais je dépasse par le droite l'automobiliste circulant au milieu et qu'il se rabat sur moi. Qui est en tord ?

Car d'après le code, en situation normal de conduite la circulation s'effectue sur la voie la plus a droite possible. Mais toujours d'après le code il est interdit de doubler par la droite.

On va supposer qu'après l'accident tout le monde soit de bonne foi et que personne ne va chercher a dissimuler ses tords.
Car oui le mec de droite peux dire qu'il c'est rabattu trop tôt et celui de gauche qu'il effectué un dépassement.

J'aimerai vraiment savoir, car dans la voiture aucunes des personnes n'était d'accord, et je n'arrive pas a trouver la réponse sur le net.

Merci d'avance.

5 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
4 oct. 2016 à 11:20
Bjr, celui qui double par la droite est en tort, vous arrivez de derriere et c'est interdit
1
Euh a partir du moment ou on double c'est qu'on arrive par derrière o_o

Mais sinon personne n'as un texte de loi, une jurisprudence qui montrerai que c'est celui qui double qui est en tord et non le centriste ?

C'est aussi interdis de circuler sur la voie central si on ne double pas… donc je ne vois pas pourquoi l'un serai plus en tord que l'autre. Perso je pense que c'est tord partagé.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié par dna.factory le 4/10/2016 à 15:19
Perso je pense que c'est tord partagé.
Lors d'un choc à 130 km/h, on parle plutôt de morts partagés.
L'excuse de 'l'autre il est en tort, alors j'ai le droit', c'est minable...
Vous commettez une infraction en doublant, point.

Et plus bas boule précise qu'il est interdit de rester sur la voie centrale si on est seul sur l'autoroute.
En chippotant (et j'en suis conscient), je dirais que si vous doublez par la droite, c'est que celui qui est sur la voie centrale n'est pas seul sur l'autoroute, vu que vous y êtes aussi.
0
Kyvarit > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
4 oct. 2016 à 17:57
Encore une fois dna.factory je pense que vous êtes a coté et que vous n'avez pas compris le fond de ma question.

La vitesse je m'en contrefous, je ne cherche pas a savoir si c'est interdit ou non, si du fais que la personne au milieu ne double pas, nous autorise a le doubler par la droite… je sais très bien que c'est non.

Je cherche a savoir si en cas d'accident, est ce que le centriste est lui aussi en tord ou si c'est le véhicule a droite qui a tout les tords.

Si la vitesse vous pose vraiment un souci, dites vous que ca se passe sur le périphérique Parisien a 70km/h…
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
4 oct. 2016 à 18:03
A nouveau non!en plus j ai eu l expérience personnelle l an dernier.le mec a droite m est rentré dedans en me doublant par la droite . Évidemment tort à 100% chez lui
0
Bonjour,

En doublant à droit non seulement vous êtes un danger public, mais en cas d'accident vous risquez gros.

Un retour à votre trottinette serait une bonne chose pour nous tous.
1
Trottinette interdite sur autoroute.. :-)
0
Bonjour Marley,

Heureusement !!!
Mais le sait-il ??
0
Je n'ai pas dis que j'ai doublé par la droite :o
Au final pourquoi le centriste serai plus un danger public que l'autre ?
C'est deux faignant qui n'ont pas envie de changer de voie… et pour ma part le vrai danger public c'est celui qui se rabat sans contrôlé qu'il peux le faire sans risque.

Perso dès que je change de voies, quoi qu'il arrive peux importe que j'aille a droite ou a gauche je contrôle même l'angle mort ;)

J'ai pris cette situation la, mais dans le même genre de question… c'est on est a stop ou cédez le passage qu'on s'engage mais que l'autre voiture nous rentre dedans car elle était en grand excès de vitesse… qui est en tord ?

Pour info, si les experts de la police arrive a prouver l’excès de vitesse flagrant c'est tord partagé.

Sinon ce n'est que de la curiosité, car même si je ne le fait pas… certains ne se gène pas.
0
boule > Kyvarit
4 oct. 2016 à 18:09
Il faudra prouver le "grand excès-de-vitesse". Et pour cela, une expertise des 2 véhicules sera nécessaire.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
4 oct. 2016 à 12:41
Bonjour

C'est ce qui rend ces "centristes" encore plus pénibles, pour les doubler il faut se décaler de 2 voies à gauche pour revenir ensuite 2 voies à droite.

Attention vous pouvez aussi prendre une amende pour dépassement par la droite et ça c'est encore plus fréquent que l'accident.
1
Bonjour

Ne pas oublier que si vous êtes seul sur l'autoroute, il est interdit de rester sur la voie centrale (Contravention de 2ème classe).
1
Oui, malheureusement trop peu sanctionné… Exactement comme la non utilisation du clignotant dans les ronds points.
0
C'est exact mais je ne partage pas du tout l'obligation faite d'utiliser le clignotant dans un rond point... certains utilisent le clignotant trop tôt, d'autres trop tard - et certains ronds points sont trop petits pour permettre un usage efficace du clignotant... etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
4 oct. 2016 à 13:16
Personnellement, je suis un centriste... (sauf si la voie de droite est vraiment complétement vide).
Mais si tu doit me doubler, y'a comme un problème.
Si je me mets sur la voie centrale, c'est pour tenir le 130 (indication gps).
donc tu n'as pas à me doubler.
0
Tu ne répond pas du tout a ma question…
Mais ton commentaire est intéressant, au final pourquoi tu roules sur la voie centrale alors que tu ne doubles pas ?
Parce que c'est peux voir pas du tout sanctionné ?

Du coup si tu tiens le 130km/h sur ton GPS, pourquoi je n'aurai pas le droit de rouler a 137km/h et donc te doubler ? (le radar se déclenche a 138km/h)

Quand on décide de ne pas respecter un point du code de la route, il faut s'attendre a ce que d'autre fasse pareil... Mais çà ne sera pas forcément le même point.
0