Demande de renseignement et conseil

Patlemarin69 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 4 oct. 2016 à 23:36
 patlemarin69 - 4 janv. 2017 à 11:51
Bonjour,
Je fais partie des "singletons" terme utilisé ce jour par le RSI pour désigner les personnes qui ont disparu du RSI pour les cotisations sociales "retraite) mais pas pour la santé. En activité j'étais en effet remboursé de mes dépenses de santé.

Donc une année, ne recevant plus d'appels à cotisations, j'avais appelé le RSI pour signaler le fait. Normal m'avait on répondu, un bug informatique est à l'origine de cela. J'avais donc proposér d'envoyer des règlements, à charge pour eux de les rapprocher de mon dossier le jour où le bug informatique serait résolu. Surtout pas ça risquerait de ne pas fonctionner. Attendez donc que l'on vous recontacte. Dont acte.
Un peu plus tard, je dépose le bilan, et la société est mise en liquidation judiciaire.

Un jour de décembre, 18 mois après mon appel au RSI, celui ci me contacte, pour m'indiquer que je leur dois....+/- 9300 €. Depuis je rembourse mois par mois une petite somme. Il me reste encore 4281 € à payer. Approchant de la retraite, je suis allé au RSI (un peu dur d'avoir un rdv). Là il m'a été clairement dit que c'était une dette à rembourser. Si je prends ma retraite avant d'avoir tout remboursé, tout ce que je paierai après mon départ à la retraite sera perdu pour le calcul de ma retraite RSI.

Compte tenu que c'est le RSI qui, par le biais d'un bug informatique indépendant de ma volonté, m'a mis dans cette situation, je souhaite savoir si un recours en allègement de la dette est possible. Je n'ai pas trouvé de réponse sur les différents sites. Par ailleurs, le transfert de la demande de règlement de ma société (n'existant plus) vers ma personne physique est il correct ?

Merci d'avance,
Cordialement

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 5/10/2016 à 09:09
Bonjour,

Votre cas est une nouvelle fois l'illustration malheureuse de l'aberration délégataire qu'est le RSI : d'un coté les intérêts des cotisants sont mal représentés, quand ils le sont, et pris avec une légèreté épouvantable, de l'autre coté, le directeur du RSI dispose des mêmes pouvoirs qu'un juge, sans ses compétences, et signe des contraintes à la pelle tous les jours.

Il faudra qu'un jour une volonté politique, ou populaire, arrête le RSI et repense totalement le régime des indépendants.

En attendant, votre cas relèverait manifestement du TASS.

La difficulté c'est qu'en ayant accepté l'échéancier, c'est à dire le remboursement de votre créance sociale, vous avez reconnu votre dette. Vous ne pouvez plus la contester aujourd'hui ni dans sa réalité ni dans son montant.

Du coup, le fait que le RSI soit entièrement fautif dans cette affaire et que votre bonne foi soit manifeste n'est, à mon avis, pas une motivation suffisante pour en appeler au juge. De plus, ce sera à vous d'apporter la preuve de la faute du RSI. Difficile si vous vous en êtes tenus à des communications téléphoniques.

A ce propos, je rappelle qu'une enquête infiltrée au sein du RSI par la journaliste Elise Richard a montré que les plateformes téléphoniques du RSI étaient un leurre. Une entreprise privée gère les appels des cotisants avec des opérateurs mal formés qui ne connaissent pas le fonctionnement du RSI et n'ont accès qu'aux informations basiques concernant votre dossier.

Une copie du reportage est diffusé ici :
https://www.youtube.com/watch?v=1KRXEldHeHA


L'interlocuteur RSI que vous avez eu au téléphone peut parfaitement se tromper comme cela arrive très souvent. Dans le reportage, nous voyons qu'en donnant trois appels téléphoniques au RSI (délocalisé en centre d'appel) à quelques minutes d'intervalle, on obtient trois réponses différentes et aucune n'est justifiée.

En revanche, vous pouvez peut-être bénéficier d'un effacement du reliquat de la dette. En effet, comme le signalait un internaute sur ce forum, la Cour de Cassation vient de rendre un avis important cet été qui convient que : "La dette de cotisations et contributions destinées à assurer la couverture personnelle sociale d’un gérant majoritaire de SARL et dont le recouvrement est poursuivi par l’URSSAF est de nature professionnelle" (Avis n° 16007 du 8 juillet 2016).

Si les dettes sociales sont des dette professionnelles et non personnelles comme l'a toujours soutenu le RSI, cela signifie que votre créance aurait du s'éteindre à la liquidation de votre société.

Donc :

- Vous n'aviez pas à rembourser ce que vous avez remboursé.
- Vous ne devez plus rien.
- Mais au moment du calcul de la retraite ne seront pris en compte que les périodes à jour de vos cotisations. Les périodes couvertes par les cotisations non perçues ne compteront pas.

A ma connaissance, aucune décision encore n'a fait application de ce trop récent avis de la CCass et se lancer dans cette procédure reste hasardeux. Mais rien ne vous empêche de saisir la Commission de recours amiable (CRA) en motivant votre demande : indiquez en détail pourquoi vous contestez cette créance.

Dans cette lettre recommandée que vous envoyez à la CRA vous contestez la réalité de votre dette et soutenez l'argument exposé ici en rappelant les références de l'avis. Vous joignez votre preuve de la liquidation.

Cela va obliger les juristes du RSI à réexaminer en détail votre créance et vous retourner une réponse circonstanciée. A ce stade, le RSI peut concéder son erreur et vous retourner un courrier vous indiquant que nous ne devez plus rien (rare).

C'est une étape nécessaire avant d'aller plus loin et de saisir éventuellement le TASS (vous devez avoir épuisé vos recours administratifs).

Le RSI est obligé de vous répondre. Si il ne le fait pas en temps (rare), c'est que votre recours est implicitement rejeté mais votre position est avantageuse devant le TASS. Si il vous répond dans les 30 jours légaux, vous disposez dans la réponse d'informations importantes pour vous défendre devant le TASS.

C'est après avoir reçu une réponse de la CRA qu'il faut venir sur ce forum pour faire le point avec nous.

Mais attention : comme expliqué plus haut, votre intérêt est peut-être de continuer à régler vos cotisations afin d'augmenter votre retraite. C'est à vous de faire le choix le plus raisonnable, sachant aussi que si vous avez régulièrement honoré vos prélèvements, le RSI peut vous faire grâce des pénalités de retard qui ont alourdi votre créance.

Cette remise gracieuse est à réclamer juste avant le dernier trimestre de prélèvements.


Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
0
Merci pour votre réponse, qui va sûrement m'aider à prendre une décision. Nonobstant, le médiateur du RSI, contacté par mail le 7/12 ne s'est toujours pas manifesté...


Cordialement
Patrick MORIOT
0