Renouvellement de Bail

Padalecki Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - 7 oct. 2016 à 00:53
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 oct. 2016 à 12:27
Bonsoir Monsieur-Madame,

Je suis étudiant et cela fait 2 ans que je loue un studio, la première année j'avais signé pour un an seulement, vers la fin de l'année du bail j'ai décider de prolonger pour 2 ans après avoir parler au bailleur, ce qui fait donc que notre contrat expire l'année prochaine.

J'ai donc toujours le même contrat que lequel j'ai signé, et sur lequel j'ai mis le nombre d'années que je souhaiter prolonger ( 2 ans), cependant une question me taraude l'esprit, j'ai envie de re-prolonger pour encore au moins 2 ans mais il n'y a plus de place sur mon contrat actuel car sur l'emplacement du renouvellement du bail j'avais mis une durée de 2 ans.
Je me demande donc s'il faut absolument que je demande au bailleur de se présenter avec un nouveau contrat ? J'ai lu sur internet que si on ne faisait rien le contrat était automatiquement prolonger mais voilà y'a écrit dessus 2 ans de renouvellement ce qui fait qu'il ne sera plus effectif à partir de Juillet 2017, comment peut il être prolongé automatiquement ? le bailleur ne pourra t'il pas m'expulser dès lors qu'il le souhaite ?
Je suis de nature très méfiant et toutes ces questions me turlupinent, quelqu'un peut il m'éclairer svp ?

Cordialement.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
7 oct. 2016 à 06:32
bonjour
je ne comprend pas bien..... Un contrat de bail d'un an (donc logement meublé) n'a pas a être "renouvelé" !! il l'est automatiquement par tacite reconduction et dure tant que le bailleur ou le locataire ne donne pas congé.
D'autre part, si c'est un bail vide c'est 3 ans minimum....

Cordialement
0
Padalecki Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
7 oct. 2016 à 08:10
Bonjour maylin 27,
Il y'a mentionné dans le bail "Durée du 1er renouvellement", c'est donc là que j'ai marqué 2 ans.
Donc d'après ce que j'ai compris si le bailleur ne me donne pas congé je continue de louer le plus normalement du monde ?
Si jamais il décide de me donner congé je dispose de combien de temps pour quitter les lieux ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
7 oct. 2016 à 12:27
le bail est automatiquement renouvelé :
1 - bail meublé tous les ans et le bailleur doit vous donner congé 3 mois minimum avant le terme du bail
2 - bail vide tous les 3 ans et le bailleur doit vous donner congé 6 mois minimum avant le terme du bail.
Le locataire peut quant a lui partir a tout moment du bail en donnant congé par LRAR, huissier ou remise en main propre soit réserve :
1 - d'un préavis de 1 mois en meublé
2 - d'un préavis de 3 mois en vide (sauf cas particuliers)

cordialement
0