échéance augmanté de 640 %

Résolu
Bert31 - 7 oct. 2016 à 06:53
 Bert31 - 7 oct. 2016 à 11:10
Bonjour,

couple 30+ nous sommes dans une période creuse ou nous avons au total tous les deux 1140 euro de revenus par mois (taux d'endettement de 65%).

Notre crédit immo étant modulable, nous avons donc demandé à notre conseiller de revenir à l'echeance minimale (745 euros/mois). Quatre mois plus tard, sans nous prévenir la Caisse d’Epargne nous a augmenté l'échéance d'un de nos prêts.

Même si par surprise, ca va, on a vérifié c'est légal. Il y a une loi qui les autorise de le faire et c'est aussi marqué dans le contrat (indice INSEE cout de la construction?).

Ce qui nous a surpris c'est le fait que cette augmentation était de 640% ....
(de 185 a plus de mille euros sur un de nos crédits)

Notre conseiller nous fessait payer une cotisation pour avoir l'autorisation de découvert (de 400 euros) mais avec une augmentation de +640% ca n'a servit a rien.

J'ai deux questions:
1 ) a quoi servent les tableaux d'amortissement qu'on reçoit avec les échéances allant jusqu'au 20 ans dans le futur, vu que la banque n'a pas l'obligation de les respecter

2 ) est ce que vous savez si il n y a pas une loi qui pourrait nous défendre (nous les consommateurs)

Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Le tableau d'amortissement qui vous a été remis avec l'envoi de l'offre est donné à titre indicatif en supposant que le taux reste le même pendant toute la durée du crédit (pas possible dans votre cas) et si les fonds sont débloqués en une fois.
Pour le crédit indexé il faudrait connaître l'index (Euribor Eonia - ou autres) Mais compte tenu de l'évolution des taux, plutôt à la baisse au cours des dernières années, il doit y avoir une autre explication sur la majoration importante du prélèvement. Il faut reprendre votre contrat et savoir quel est l'index retenu, la mention figure obligatoirement dans votre contrat de prêt.

Si vous interrogez la banque par écrit celle-ci doit pouvoir vous fournir une explication, concernant cette majoration. Il est peu probable que votre crédit soit indexé sur l'indice INSEE. Peut être auriez vous eu des impayés et la banque a procédé au paiement en une seule fois ?

Pour ce qui est des lois qui protègent le consommateur, il y en a beaucoup et une recherche sur Internet vous permettra de trouver des sujets traitant de ce problème. Actuellement deux sujets font l'objet d'une jurisprudence importante : les erreurs de TEG et l'application de la méthode lombarde pour le calcul des intérêts.

Si vous veniez à interroger des "professionnels" / détecteurs de ces anomalies, resté vigilant car tous ne sont pas performants. Vous pouvez consulter le numéro d'UFC Que Choisir de Février 2016 qui traite de ce sujet et qui peut vous fournir une aide dans le choix.

Cdlt
0
Merci pour ta réponse,

Ce matin après avoir rédigé le post je vérifié encore une fois notre compte et j'ai vu qu'ils ont prélevé la même somme qu'on payait jusqu'au Avril. Pendant 1an on était à une echeance assez conséquente sur ce crédit et depuis Juin on est redescendu au minimum.

Donc je suis presque sur que c'est une boulette de leurs part, malheureusement notre agence est fermé tous les conseillers absent jusqu 18 Octobre et par téléphone on nous a informé seulement que c'est de notre faute.

En tout cas des que c'est réglé on quitte cette banque. Je sais que ailleurs ça sera pareil parce que ce n'est pas un problème de banque mais du personnel. Au début on avait un super conseiller à la Caisse d'Epargne, malheureusement il a déménage et depuis on se frite avec des cons.
0