Achat immobilier avant mariage avec séparation de biens

anyoneexpress Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016 - 7 oct. 2016 à 11:53
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 oct. 2016 à 15:46
Bonjour,

je ne sais pas si c'est dans la bonne section, je remercie par avance la personne qui dirigera mon post au bon endroit si besoin.

je souhaiterais savoir toutes les conséquences qui peut suivre après un divorce dans la situation suivante. On s'est très bien qu'il est toujours compliqué de prédire tout mais je pense qu'il est important de s'imaginer le pire des scénarios même dans les meilleurs moments...

Je suis un homme qui a acheté seul une maison, celle-ci est en cours de construction et sera bientôt terminée. J'ai mis un apport non négligeable pour payer pratiquement tout le terrain et le restant du terrain et la maison sera payé par l'argent du prêt immo que j'ai contracté auprès de ma banque.

Tous les papiers : terrain / maison / prêt immobilier / etc... ont pour seul nom le miens.


Un jour avec ma future copine qui deviendra peut être ma femme avec un mariage. J'aurais déjà financé mon projet à la hauteur de mon apport personnel + des prélèvements mensuels pour mon prêt.

Une certitude pour moi, je souhaite faire un contrat de mariage avec séparation de biens.

Ma future femme voudra sans doute participer à la maison pour se sentir "chez elle".
Au jour d'un éventuel mariage avec contrat de séparation de biens. Un prélèvement de la maison sera peut être fait à hauteur de 30 % de son salaire et 70 % du miens.

Dans le cas d'un divorce, comment se passe la séparation du bien ?


Je vais être dédommagé par la proportion de ;
apport personnel du début + tous les prélèvements 100 % jusqu'au mariage puis tous les prélèvements 70 % du mariage jusqu'au divorce ?

et mon ex femme ;
tous les prélèvements 30 % du mariage jusqu'au divorce ?

Si je veux racheter sa part, je peux le faire de ma propre décision ?
Pourra t-elle m'obliger de vendre si elle participe au prêt immo malgré la maison à mon nom et le contrat de mariage ?

En gros, si elle participe même que de 10 % du montant des prélèvements A PARTIR du mariage avec contrat de séparation de bien, est ce que je perd ma pleine propriété de ma maison ???

je vous remercie.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 oct. 2016 à 12:07
Dans le cas d'un divorce, comment se passe la séparation du bien ?
Mal.
Vous partez d'un bon pied en adoptant un régime matrimonial séparatiste pour ensuite fonctionner de la même façon que dans un régime communautaire avec ses affres et complications.

Assumez seul vos dépenses relatives au versement des échéances de l'emprunt contracté.

Si votre future épouse a des scrupules d'être logée à vos frais sous un toit ne lui appartenant pas, qu'elle prenne en charge l'achat de la totalité du mobilier.
En cas de divorce, elle connaîtra (et vous aussi) l'étendue et la limite de ses droits.

Contribuer au paiement des échéances ferait d'elle votre créancière en demandant, comme d'habitude, une réévaluation de sa créance pour le futile motif de la perte des intérêts qu'elle aurait perçus dans un autre placement.

Si vous étiez célibataire, seul vous auriez assumer le remboursement de l'emprunt ?

Alors restez un célibataire-marié !
0