Arnaque au chèque vole

Résolu
Axcaluvalzo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016 - 9 oct. 2016 à 00:23
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 9 oct. 2016 à 09:55
Mon neveu s'est vu déposé un chèque à priori sur son compte en banque Donc encaissé par la banque. Ensuite l'un montant de ce chèque à ete débiter sur son compte de 2000€ Sans que la banque ne se manifeste jamais bien qu'il ne disposa pas de cette somme sur son compte il a porté plainte mais quel recours à t'il contre la banque et le manque de vigilance Peut il faire jouer une sassurance .
Merci de votre aide

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
Modifié par maylin27 le 9/10/2016 à 06:31
Bonjour,
quel recours à t'il contre la banque et le manque de vigilance

et pourquoi la banque serait elle responsable ? Quel manque de vigilance ?
1 - il a signé au dos du chèque et l'a remis en banque
2 - le chèque est crédité rapidement mais si il sait lire les conditions, il est mentionné "sous réserve d'encaissement" ce qui veut dire que la banque avance les fonds en attendant qu'ils soient versés par la banque du tiré.... après les vérification d'usage (provision, vol etc....)
3 - C'est pour cela qu'il est recommandé d'attendre entre 8 et 15 jours avant de retirer les fonds...
4 - Je suppose en plus qu'il ne connait pas la personne qui le lui a fait !!!!!! et qui lui a demandé cela comme un service !
5 - ARNAQUE connue depuis 15 ans mini... Faudrait que votre neveu cesse de croire au père noël...
6 - C'est contre la personne qui lui a remis le chèque qu'il doit porter plainte, pas contre la banque...

Bon dimanche
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Axcaluvalzo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016
9 oct. 2016 à 09:36
Merci de votre réponse parfaitement impolie sans doute travaillez vous dans une banque !!! Ce n'est pas lui qui a fait le chèque une demande de virement à ete faite sur son compte. Qui a été honoré par celle ci . Pour info ma banque est très vigilante et m'appelle quand elle se rend compte de manœuvre illicite et plusieurs fois a empêché des fraudes sur mon compte m'a toujours consulte avant de procéder au virements et autres ce serait bien que toute les banques travaillent de la même façon mais il certain que certaines ne sont pas très performant à part encaisser l'argent et faire des profits
Au plaisir de ne pas vous lire
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
9 oct. 2016 à 09:47
bonjour
je ne travaille pas dans une banque, mais la réponse de Maylin est parfaitement claire et poli .
je pense pas être le seul a avoir vu que votre neveu a aussi des problèmes de carte, quand un avion s'écrase c'est toujours sur ses pieds ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
9 oct. 2016 à 09:55
Ce n'est pas lui qui a fait le chèque
mais J'avais compris ! quand je dis signé c'est au dos pour l'encaisser ! et ne travaille nullement pour les banques, ni dans les banques ! au contraire !

une demande de virement à ete faite sur son compte.

je ne vois nullement cette info sur votre premier message....

Pour info ma banque est très vigilante et m'appelle quand elle se rend compte de manœuvre illicite et plusieurs fois a empêché des fraudes sur mon compte m'a toujours consulte avant de procéder au virements
c'est bien, mais votre titre parle de ARNAQUE AU CHEQUE VOLE pas sur un virement....et n'on pas vocation a chaperonner chaque client...

il certain que certaines ne sont pas très performant à part encaisser l'argent et faire des profits
Et oui, elles sont pas la pour perdre de l'argent....
mais cela ne remet pas en cause le fait qu'accepter un chèque d'un inconnu, le signer au dos le déposer sur son compte, en retirer le montant et le restituer a l’émetteur (en encaissant une petite commission au passage) est une pure arnaque et la banque ne peut pas savoir si ce chèque a été ou non volé, est ou non sans provision, avant que la banque du tiré n'ai fait le controle....d'ou un délai de sécurité entre le dépot et le retrait.

cdlt
0