Trimestres cotisés et trimestres retenus

christine26000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 9 oct. 2016 à 10:54
cristali Messages postés 17988 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 10 oct. 2016 à 13:23
je souhaiterais un renseignement concernant mon départ en retraite à l'âge de 60 ans.
J'ai 57 ans mais je suis emploi depuis le 1er octobre 2016, en visualisant mon relevé de carrière je vois que j'ai 156 trimestres cotisés et 172 trimestres retenus (y compris majorations retenues c'est parce qu'ils ont rajouté 8 trimestres pour un enfant) . J'ai eu 5 trimestres avant l'âge de mes 20 ans.
J'ai vu sur le site de l'assurance vieillesse qu'il fallait pour les personnes nées en 1959, 167 trimestres. Quesqu'ils vont prendre en compte pour que je puisse partir à 60 ans d'après vous ? Je ne fais pas la différence entre les trimestres retenus et les cotisés, dans les 172 il y a des périodes de chômage de maladie etc.... Et enfin est-ce que les 8 trimestres qui ont été rajoutés dans les trimestres retenus (pour 1 enfant) seront rajoutés dans les trimestres cotisés ? C'est vraiment assez complexe ces histoires de trimestres, si quelqu'un pouvait m'expliquer. Merci
A voir également:

2 réponses

cristali Messages postés 17988 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 670
9 oct. 2016 à 11:07
bonjour,
les trimestres enfants ne comptent pas pour les carrières longues.
les trimestres cotisés, sont ceux acquis par le travail en payant des cotisations. Seuls ces trimestres comptent pour la retraite a partir de 60 ans.
autrement des trimestres "réputés cotisés" sont également pris pour la retraite a 60 ans
Certains trimestres assimilés sont réputés avoir donné lieu à cotisations et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Certains trimestres ont été ajoutés en 2012. Il s’agit :
• du service national dans la limite de 4 trimestres ;
• de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
• de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
• des trimestres civils avec paiement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
• du chômage indemnisé dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile.
5
christine26000
9 oct. 2016 à 11:54
Je vous remercie pour votre réponse mais alors à quoi servent les trimestres retenus ? Donc à mon cpte de trimestres cotisés il faut que je rajoute 4 trimestres pour mes 2 ans de chômage ou bien ils sont déjà comptabilisés ?
0
cristali Messages postés 17988 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 670
9 oct. 2016 à 12:32
les trimestres retenus, c'est tous les trimestres.
Oui, il faut rajouter 4 trimestres de chômage sur les cotisés pour le chômage sur une des 2 années chomage.
0