Signaler

Vol de scooter, renseignements [Résolu]

Posez votre question Calypso25 - Dernière réponse le 11 oct. 2016 à 14:02
Bonjour,
Est-ce que trouver un scooter à l'abandon, le prendre, le conserver moins de 3 semaines sans le dégrader ni quoi que ce soit et ensuite le reposer là où il a été abandonné est considéré comme du vol?
Quels sont les risques..?

Merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Si le vol est reconnu et que vous êtes majeur, il y aura un jugement, et lui seul prendra la sanction. Un rappel à la loi sera un peu faible, je pense, donc inscription au fichier, et dans votre position, (être dans la sécurité civile !) vous pouvez lui dire adieu ...
On peut pas être gendarme et voleur !
Calypso25- 10 oct. 2016 à 14:49
Je sais pas du tout si il est volé ou non, c'était une supposition, mais il était abandonné dans le faussé et peu importe ce que vous pensez... Je vous dit que j'ai été embarqué dedans, en étant légèrement ignorant.. Merci de vos réponses en tout cas
Répondre
Calypso25- 10 oct. 2016 à 14:50
Sécurité civile: sapeur pompier je disais
Répondre
australe13 17385Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 14:58
Vous n'avez toujours pas répondu à la question,
le vol a été constaté juridiquement ou pas ? où est juste une question morale ?
Etes vous majeur ?
Je suis moi même SPV et je peux vous affirmer qu'il est demandé un extrait de casier judiciaire.

Si votre vocation est d'aider les autres, ya bien d'autres choses à faire que de toucher un scooter abandonné ...
Répondre
Calypso25- 10 oct. 2016 à 15:03
Oui je suis majeur, j'en sais rien du tout, je posais la question comme ça! Oui je sais j'ai jamais commis aucune faute de ma vie, le fait que mon pote m'ait embarqué dans cette histoire me dérange bcp! Mais je pense pas que le vol est était constaté ou alors le propriétaire à retrouvé son bien abandonné comme il l'était initialement..
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir

D'après vous ?

Bien sûr

Ne recommencez pas je vous le conseille
Calypso25- 9 oct. 2016 à 21:01
Si on s'en tient aux faits, le scooter n'est pas dégradé ni rien et la personne a pris l'initiative de le reposer là où il l'a trouvé.
Pour cette parte là, ça concerne mon "pote".
Pour ma partie, moi il m'avait demandé de l'amener à un point B, j'ai accepté pour lui rendre service mais je ne savais pas que c'était un scooter volé. Est-ce que moi je risque quelque chose sachant que j'étais qd même dans l'ignorance un peu?

Merci
Répondre
boule- 9 oct. 2016 à 21:34
Bonjour

Ca "craint" pour vous également. D'autant que votre "ignorance" (plus que douteuse) ne convaincra personne.
Répondre
Calypso25- 9 oct. 2016 à 21:41
le truc c'est qu'il m'a appelé pour que je le dépose à un point B, pour aller chercher un scooter. Moi j'ai simplement voulu me montrer de bonne volonté en l'amenant là bas, rien de plus. C'est qu'en arrivant sur les lieux qu'il m'a dit que le scooter a été trouvé par son pote dans un faussé. De ce fait je l'ai laissé sur place chercher son scooter et je suis reparti. Récemment, il m'a dit qu'il avait reposé le scooter là où il avait été abandonné. Voilà tout.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,

Et prendre un véhicule que vous ne connaissez pas, sans savoir s'il est assuré, ça ne vous êtes pas posé des questions ????
Calypso25- 9 oct. 2016 à 23:40
Qui t'as dit que j'étais mineur?
Répondre
australe13 17385Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 9 oct. 2016 à 23:47
personne ne te l'a demandé ....
Mais dans les deux cas, tu l'as été un jour et a du recevoir une certaine éducation, en principe, avec Boule on parlait "en généralité" ....
Répondre
boule Calypso25 - 9 oct. 2016 à 23:51
Qui dit éducation des parents, dit mineur. Dans le cas contraire, l'éducation des parents n'a plus rien à voir (un avis personnel).
Il est vrai qu'en bas âge, l'éducation doit être mise sur le devant de la scène, mais passé un âge, on ne peut guère y faire allusion... certains de nos dirigeants sont de bons exemples.
Répondre
australe13 17385Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 9 oct. 2016 à 23:54
Apparemment il y a eu incompréhension, un majeur a été mineur un jour, et a eu une éducation de ses parents .... Voilà ce que je voulais dire.
Répondre
boule- 10 oct. 2016 à 00:03
Oui je suis d'accord sur le plan général, mais ce que je voulais dire (en étant plus précis) est que pénalement et à juste titre, le majeur est seul responsable.
Car malgré une éducation correcte, certains passent au travers... On peut supposer que Marisol Touraine Fabius et autre Taubira, ont donné une éducation correcte à leur enfant qui pourtant ont connu le milieu judiciaire.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Seul le majeur est responsable ? reste à voir.
Un mineur de 13 à 16 ans encours la moitié des peines prévues pour les 16 ans et +,
un mineur de 16 à 18 ans encours les mêmes peines qu'un majeur.

Là, dans le cas qui nous est soumis, mineur ou non, il risque d'être accusé de complicité de vol et le complice encours les mêmes sanctions pénale que l'auteur du vol.
Calypso25- 10 oct. 2016 à 08:24
Non mais vous avez rien compris. Le scooter avait déjà été abandonné volontairement par une personne dans un faussé. Mon "pote" l'a pris et l'a amèné chez lui. Peu de temps après, après avoir su à qui il appartenait, il est parti le reposer là où il avait été volontairement abandonné. Certes, je suis quelque peu complice dans cette histoire mais j'estime l'être de manière indirecte car j'y ai été entraîné alors que je voulais tout simplement rendre service... Là est mon erreur d'ailleurs. Je n'ai aucun casier judiciaire, je suis dans la sécurité civile du moins je vais l'être, je peux m'en sortir avec un simple rappel à la loi?
Répondre
australe13 17385Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 13:26
Bonjour,

Vous n'avez pas tout dit dans cette histoire,
donc vous avez été appréhendé dans ce vol de scooter ?
Vous êtes majeur ?
Répondre
boule Calypso25 - 10 oct. 2016 à 13:41
1er message : vous demandez si prendre un scooter abandonné et le ramener sur son lieu d'origine est considéré comme un vol ? - S'il n'y a pas de plainte, non.

2ème... vous dites que vous ne saviez pas que le scooter était volé... donc il y a bien une plainte pour le vol.

Alors abandonné ou volé ce scooter ? Personnellement je ne crois pas un mot de votre "ignorance" (mon intime conviction qui n'engage que moi) et je doute qu'un juge penche pour le contraire. Donc complicité oui, rappel à la loi possible mais pas sûr.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'espère vous avoir aidé. Et que cette "aventure" vous serve de leçon.
Je suis pas vos parents, mais si vous avez la vocation de devenir Sapeur pompier volontaire, comme je le suis ...
et bien on évite les "potes" et les embrouilles de ce genre ...
Faites votre choix avant d'avoir des problèmes sérieux
Calypso25- 10 oct. 2016 à 16:58
C'est ce que je veux être mais j'ai été embarqué dans cette histoire sans l'avoir demandé et j'espère ne pas avoir de problèmes ou du moins le moins possible... Mais bon, le scooter à été remis à sa place, la où il avait été abandonné initialement donc voilà..
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Au passage, je vous remercie encore pour vos réponses et vos aides.
Dernièrement: si la personne propriétaire du scooter a portée plainte, un jugement aura donc lieu et dans ce cas, peut on s'en tirer avec un rappel à la loi même si la personne X a portée plainte?

Cdt
Calypso25- 10 oct. 2016 à 21:34
Il m'a appelé pour me demander de venir le chercher et de l'amener à un village voisin pour chercher un scooter que son pote avait "trouvé" (je reprends ses mots). Je l'ai amené sur place et je suis reparti de mon côté
Répondre
australe13 17385Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 21:50
Donc vous pouvez seulement être reconnu de complicité de vol si votre pote vous "balance",
Mais je ne peux pas m'avancer sur la sanction. Seul un juge a ce pouvoir.

Bonne continuation, vous pouvez revenir ici pour donner des nouvelles, et j'espère qu'un jour vous compter comme collègue.
Répondre
Tisuisse- 11 oct. 2016 à 07:52
Scooter abandonné ou non, le prendre est un vol, c'est tout.
Pour le reste, en tant que complice, car vous serez classé comme complice du vol, vous encourrez les même sanctions pénales que l'auteur du vol et ce sera inscrit sur votre casier judiciaire. En tant que futur SPV, vous aurez besoin d'un casier judiciaire vierge et, là, vous avez compromis gravement votre avenir dans ce domaine.
Répondre
Calypso25- 11 oct. 2016 à 12:46
Oui j'ai bien compris mais à la différence d'un vol ou le bien est conservé chez soi, là, en l'occurrence, le bien à été remis là où il était initialement abandonné et ce quelques jours après l'avoir pris.
Vous dites que le complice prends la même sanction que l'auteur principal mais si le complice dispose d'aucun antécédents judiciaires et que les faits ne sont pas graves (pas de victimes, ni quoi que ce soit), le complice peut s'en tirer avec autre chose que l'auteur principal, tel un rappel à la loi avec une mention dans le casier ou une amende après exemple?
Répondre
boule- 11 oct. 2016 à 14:02
Il n'est pas possible de vous renseigner plus. Un avocat susceptible de vous défendre (si c'était le cas) vous répondra mieux.

Relisez mon commentaire du 10 à 13H41...
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une