Signaler

Peut-on se faire représenter devant le JDE par un parent ou ami? [Résolu]

Posez votre question Jacques - Dernière réponse le 11 oct. 2016 à 18:19
Bonjour,
une personne de ma famille a rendez-vous très très prochainement avec son concubin et leur enfant devant le juge des enfants, en vue peut-être d'une décision de placement de l'enfant.
Bénéficiant de l'aide juridictionnelle, un avocat a été choisi, qui va être là aussi bien pour elle que pour son concubin.
1. Peut-elle se faire conseiller (peut-être faut-il dire ''représenter''?) lors de cette audience devant le juge des enfants par un parent ou ami?
2. Si oui, comment doit-elle procéder pour que ce choix de substituer un parent ou un ami à l'avocat soit pris en compte (est-il suffisant d'en informer l'avocat avant l'audience, et le juge des enfants en début d'audience?) ?
Merci d'avance pour vos réponses (sans entrer dans la discussion de "pourquoi ne veut-elle pas se faire représenter par l'avocat?").
Merci encore.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour,

vous ne pensez pas qu'un juge veut entendre les parents de cet enfant, et pas quelqu'un d'autre (famille ou amis) ? Qui d'autre que les parents peut mieux connaître la situation et défendre leurs points de vue ?
Si et quand le juge voudra interroger les personnes de l'entourage des parents et de l'enfant, il les convoquera.
Pour l'instant, il veut entendre les parents, qui doivent se présenter en personne.
Cdt.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre. effectivement ça va de soi; mais je me suis mal exprimé: ma question n'est pas de venir à la place d'un parent, mais à la place de l'avocat de l'aide juridictionnelle. Cet avocat, la maman ne l'a jamais rencontré, et il ne la rencontrera que 15 minutes avant l'audience (s'il n'a pas un souci quelconque qui le met en retard). Ca me paraît très léger quand il s'agit d'une décision d'un placement éventuel d'un enfant! Et je peux dire avec modestie que je me sens bien capable d'assister la maman.
Donc ma question c'est: Est-ce possible, au sens légal?
Merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour le juge refusera vraisemblablement de vous recevoir mais vous pouvez toujours signaler votre désir d'assister à l'audience à la greffière avant; le juge acceptera ou pas votre présence;par contre l'avocat aura lu le dossier auparavant et sera à meme de défendre les droits de la famille
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
j'ai bien noté votre proposition de demander à la greffière avant l'audience pour que je puisse y assister. Je me dis qu'en même temps la maman pourra faire part à la greffière de son souhait/accord de me voir y participer, ça ne pourra qu'aider. Merci de ce bon conseil!
Si le juge des enfants accepte, suis-je néanmoins limité pour prendre la parole, étant donné que je ne suis pas l'avocat?...
En parallèle, quelqu'un peut-il me dire si la maman aurait pu, au lieu de solliciter un avocat, informer le juge des enfants qu'elle préférait choisir un parent?
Merci encore de vos réponses qui m'aident à avancer dans cette démarche.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

C'est irréaliste aucun juge n'acceptera !!!
Vous n’êtes pas sur un terrain de foot, les remplacent n'existe pas pour une audience.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour on peut toujours demander quelque chose mais il y a de trés grande chance que cela soit refusé en effet ;le juge des enfants ne fera entrer dans son cabinet que les personnes directement concernées par la situation:les enfants ,le père ,la mère.les parents ne sont pas en capacité d'expliquer leur point de vue?ils ont peur qu'on ne respecte pas leurs droits? alors c'est le role de l'avocat de vérifier tout cela et de défendre leur position
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Jodelariege n'était pas aussi catégorique, même s'il dit que le juge refusera vraisemblablement....
D'où ma question au final: que dit la loi?
Il y a différents types d'audiences dans différents types de tribunaux; où une personne convoquée peut:
1/ soit se faire défendre par un avocat, mais n'est pas obligée (par exemple je suis allé au tribunal de police pour contestation d'une contravention sans avocat);
2/ soit doit se faire défendre par un avocat (peut-être lorsqu'elle est accusée de crime, je ne sais pas...?)
3/ soit peut se faire défendre par un parent ou un ami.

Ma question c'est, pour les audiences devant les juges pour enfants pour éventuel placement social, est-ce que c'est dans la catégorie 3/ ou pas; et où est-ce écrit noir sur blanc que c'est possible ou que ce n'est pas possible, tout simplement?

Merci d'avance à qui saura me répondre factuellement ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour je ne crois pas que cela soit possible de se faire défendre par un parent ou un ami dans le cabinet du juge des enfants et je ne l'ai jamais vu dans ma carrière
je ne connais pas de texte à ce sujet et j'avoue que je n'ai pas le courage de faire les recherches que vous pouvez faire vous meme.si vous en trouvez un venez nous le donner
je ne veux pas vous donner de faux espoirs en disant que vous pouvez demander quleque chose mais cela ne veut pas dire que vous obtiendrez ce quelque chose
si vous etes non concerné par la situation le juge des enfants ne vous recevra pas ;il recevra toutes les personnes convoquées ,seulement convoquées
ces parents ont un avocat qui lira le dossier et qui est habitué à ce genre d'audience ,il faut lui faire confiance
etes vous avocat vous meme? si non laissez le faire
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour répondre au questionnement de Jodelariege, effectivement les parents ne sont pas en capacité d'expliquer leur point de vue d'une seule voix. Il y a des reproches qui sont faits de part et d'autres, pas constructifs du tout si on pense à l'intérêt de l'enfant d'abord. C'est la parole de l'un contre la parole de l'autre... stérile devant un juge des enfants.
J'estime que, dans l'intérêt de l'enfant, il faut prendre du recul pour se projeter plus loin que les querelles entre les parents. Je peux aider à ça étant bien au fait de ce qui se passe, en aidant la maman lors de l'audience pour parler de ce qu'il y a de sensé dans son argumentation.

Merci Jodelariege.

Il ne me reste plus qu'à obtenir une réponse factuelle à ma question:
Est-ce qu'une maman convoquée avec son concubin et son enfant pour une audience devant le juge pour enfants pour éventuel placement social, peut se faire défendre par un parent ou un ami, ou est-ce obligatoirement par un avocat? Où cela est-il écrit noir sur blanc que c'est possible ou que ce n'est pas possible?

Merci d'avance à qui aura cette réponse précise ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour alors j'ai fait quand meme une recherche car cela me taraudait, et devant certains juges,comme le juge des enfants les parents ne peuvent etre assistés ou représentés que par un avocat.donc pas d'ami ou de parent qui remplace l'avocat
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
et merci encore Jodelariege pour les éléments de réponse, et notamment la conclusion qui est limpide!
Cela me permet de passer ce sujet en [Résolu].
Bonne continuation à vous, ainsi qu'aux autres contributeurs!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une