Peut-on se faire représenter devant le JDE par un parent ou ami?

Résolu
Jacques - 9 oct. 2016 à 23:17
 Jacques - 11 oct. 2016 à 18:19
Bonjour,
une personne de ma famille a rendez-vous très très prochainement avec son concubin et leur enfant devant le juge des enfants, en vue peut-être d'une décision de placement de l'enfant.
Bénéficiant de l'aide juridictionnelle, un avocat a été choisi, qui va être là aussi bien pour elle que pour son concubin.
1. Peut-elle se faire conseiller (peut-être faut-il dire ''représenter''?) lors de cette audience devant le juge des enfants par un parent ou ami?
2. Si oui, comment doit-elle procéder pour que ce choix de substituer un parent ou un ami à l'avocat soit pris en compte (est-il suffisant d'en informer l'avocat avant l'audience, et le juge des enfants en début d'audience?) ?

Merci d'avance pour vos réponses (sans entrer dans la discussion de "pourquoi ne veut-elle pas se faire représenter par l'avocat?").
Merci encore.

11 réponses

Bonjour,

Jodelariege n'était pas aussi catégorique, même s'il dit que le juge refusera vraisemblablement....
D'où ma question au final: que dit la loi?
Il y a différents types d'audiences dans différents types de tribunaux; où une personne convoquée peut:
1/ soit se faire défendre par un avocat, mais n'est pas obligée (par exemple je suis allé au tribunal de police pour contestation d'une contravention sans avocat);
2/ soit doit se faire défendre par un avocat (peut-être lorsqu'elle est accusée de crime, je ne sais pas...?)
3/ soit peut se faire défendre par un parent ou un ami.

Ma question c'est, pour les audiences devant les juges pour enfants pour éventuel placement social, est-ce que c'est dans la catégorie 3/ ou pas; et où est-ce écrit noir sur blanc que c'est possible ou que ce n'est pas possible, tout simplement?

Merci d'avance à qui saura me répondre factuellement ;-)
3