Contrat de mariage apres mariage ?

Résolu
Cathylapie - Modifié par gerber1 le 10/10/2016 à 16:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 oct. 2016 à 17:18
Bonjour
Mariés depuis 2013, je vis chez mon mari propriétaire d une petite maison familiale, je ne suis donc pas chez moi, j ai vendu mon appartement, nous souhaiterions agrandir cette maison, nous n avons pas fait de contrat de mariage
devons nous en faire un pour l agrandissement de cette maison, car j ai de mon côté des biens propres et une fille de mon premier mariage et mon mari a 4 enfants que nous ne voyons pas beaucoup
Merci de vos conseils

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
10 oct. 2016 à 17:00
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
10 oct. 2016 à 17:18
devons nous en faire un pour l agrandissement de cette maison
Après 2 ans de mariage il est toujours possible de changer de régime matrimonial.

En présence d'enfants nés d'unions précédentes des époux, il est recommandé d'adopter un régime séparatiste afin d'éviter la confusion des patrimoines éternel sujet de litiges entre les futurs héritiers de chacun.

Néanmoins, vous avez toujours la possibilité d'acquérir des droits dans la propriété familiale de votre conjoint en remployant les fonds dégagés de la vente de votre appartement (bien propre).
Il va ainsi se créer une indivision entre vous, mais les droits indivis des époux dans la propriété collective de l'immeuble resteront "propres" à chacun puisque cette maison familiale est un bien propre de votre conjoint.

Puisque vous semblez ne posséder aucun immeuble de communauté, il est conseillé d'adopter le régime de séparation de biens.
Seule cette maison familiale appartiendra aux 2 époux dans des proportions à définir selon la valeur de cette maison familiale avant et après réalisation des travaux d'agrandissement.
0