Pension alimentaire et famille recomposée

Holly - 11 oct. 2016 à 14:39
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 11 oct. 2016 à 21:12
Bonjour, je vais avoir un enfant.
Mon conjoint, avec qui je suis pacsée, verse une pension alimentaire à ses deux enfants d'une précédente union. Le montant, de 200€, à été fixé par les deux parents sans passer par un juge ; ils n'étaient ni mariés ni pacsés. Les enfants de mon conjoint sont à présent à la charge du nouvel époux de leur mère, qui gagne plutôt bien sa vie, et touchent une pension de handicap.
De notre côté, mon conjoint est en alternance, donc avec un salaire réduit, et moi bien qu'en cdi, je souhaite prendre un congé parental. Nous sommes donc assez justes financièrement.
Est-ce que l'arrivée d'un nouvel enfant, à la charge de mon conjoint, changerait le calcul de la pension alimentaire selon les règles en vigueur?
A voir également:

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
11 oct. 2016 à 14:44
Bonjour,

C'est un accord pris avec l'ex, la situation a changée, il serait bon d'envisager un changement, soit à l'amiable, sinon il faut passer par le JAF qui va statuer sur le montant, en tenant compte des revenus et charges de chacun.
0
Bonjour et merci de votre réponse rapide. Cependant avant de me lancer dans des démarches délicates, qui peuvent entraîner des conflits, je voudrais m'assurer que ça en vaut la peine. Les 200€ me paraissent moindre de ce qu'il devrait verser si j'ai bien compris le mode de calcul de l'outil de simulation de ce site, mais cet outil ne prenait pas en compte l'arrivée d'un nouvel enfant à charge, d'où ma question sur ce forum.
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725 > holly
11 oct. 2016 à 15:33
De quel outil de calcul parlez vous ?

ça n'existe pas sur le net, car il faut tenir compte des revenus et charge de chacun y compris des conjoints, donc seul un juge qui a toutes les pièces en main peut déterminer le montant de la pension à verser.
0
Je parle de l'outil de simulation notifié ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1113-pension-alimentaire-montant-et-tableau-de-calcul/
Dans cet article, les revenus du parent ayant les enfants à charge ne semble pas pris en compte, à moins que je n'ai pas compris ?
0