Fin de vie commune de parents

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - Modifié par BmV le 12/10/2016 à 13:58
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 13 oct. 2016 à 11:43
Bonjour, j'ai besoin d'un conseil pour mes parents âgés.
Mon père a 97 ans et ma mère 92. Je suis fils unique. Ils vivent toujours au domicile. Nous vivons à 1h de chez eux et y sommes fréquemment. Téléphone tous les jours.
Mon père est agile, conduit toujours (et très bien), s'occupe de tout (courses, ménage, lessive, administratif, etc...). Il grimpe sur la clôture s'il a oublié les clefs, bref, c'est un phénomène.
Ma mère n'a pas autant de chance: Elle est dans un lit médicalisé et un fauteuil coque électrique et ne se rend compte que du présent (elle nous reconnait, discute, joue au scrabble...) mais ne sait pas pourquoi elle est dans un fauteuil ou pourquoi elle ne peut pas sortir chercher le pain... Elle est aidée par une infirmière matin et soir et l'A.P.A. pour le ménage et l'accompagnement.
Mon père m'a alerté, hier soir, en me disant qu'il voulait me parler pour prendre des dispositions: Il se dit que, s'il "lui arrive quelque chose, vu son âge", ma mère est incapable de prendre une décision ou de signer quoi que ce soit. Je suis déjà donataire de leurs biens.
Quelle serait la meilleure solution? (Je suis tuteur de ma tante, sœur jumelle de mon père, 97 ans aussi, donc).

Merci, par avance, de vos conseils.

PS: Je me rends chez eux cet après-midi et demain, mon père étant opéré (ambulatoire) demain matin.
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 oct. 2016 à 13:32
bonjour
Triste situation

Pour l'esprit :
"ma mère est incapable de prendre une décision ou de signer quoi que ce soit"
il faut donc envisager qu'elle soit mise sous tutelle vous étant le tuteur. Cela vous donnera le droit d'agir à sa place et la protégera de toute personne qui voudrait lui faire signer des choses dont elle ne mesurerai pas la porté

Pour le physique la cela peut passer par un EPHAD le moment venu - en discuter avec son médecin traitant
0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
12 oct. 2016 à 15:22
Merci de cette réponse rapide.
Quant à l'EHPAD, mon père s'y est opposé plusieurs fois pour ma mère, malgré les interventions des services sociaux, du médecin traitant et de l'hôpital qui l'avait accueillie après un épisode de détresse respiratoire, au son de "Nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire: j'assume"... Et c'est vrai qu'il assume. Il dit notamment, que dans un établissement, personne ne passera 1h30 à lui faire avaler un yaourt alors que lui le fait (elle refuse de manger et de boire). Il n'a peut-être pas tord, elle est toujours là.
Peut-être va-t-il évoluer...

En tant que tuteur, n'y a-t-il pas "conflit d'intérêt" en étant qu'héritier direct et seul? Le tribunal m'a refusé d'être donataire de ma tante quand elle n'était que sous curatelle en invoquant cette raison.
Merci.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 oct. 2016 à 15:34
l'ephad sera la seule solution au décès de votre père
le tuteur ne peut etre avantagé par testament mais cela n'empêche pas ses droits normaux d'héritier

Une question que veut dire pour vous "Je suis déjà donataire de leurs biens. " Il n'y a pas de démarche particulière pour au décès de ses parents en etre l'héritier donc je ne vois pas trop
0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
13 oct. 2016 à 11:41
Merci.
J'ai parlé à mon père (j'y suis)...
Il est d'accord pour la tutelle... mais pas pour l'EHPAD. Il ira "jusqu'au bout"...

Bonne continuation.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
13 oct. 2016 à 11:43
pourquoi lui parler d'ephad - cela ne sert à rien ...la question ne se posera qu'a son décès à lui
0