Signaler

Bail solidaire - départ d'un colocataire [Résolu]

Posez votre question joanbga 8Messages postés vendredi 14 octobre 2016Date d'inscription 14 octobre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 oct. 2016 à 18:10
Bonjour,

J'ai une petite question par rapport au bail que j'ai signé. Je m'explique:
Nous sommes trois en colocation sous un bail solidaire. Un de mes colocataire s'en va. Je cherche donc un nouveau colocataire. Le propriétaire ayant souscris à une GRL, nous somme dans l'obligation de trouver un nouveau colocataire qui soit étudiant ayant des garants qui gagnent trois fois le montant du loyer, sois un colocataire qui gagne 3 fois le montant du loyer.

J'ai bien trouvé un colocataire, qui n'est pas étudiant et qui ne gagne pas 3 fois le montant du loyer.
Ma question: Est-il possible de garder seulement les noms des deux colocataires restants sur le bail sans avoir à refaire la procédure de: je donne les avis d'impots, la carte étudiante, etc... Ou est-ce que du fait qu'un personne s'en aille, le bail doit être réécrit ?

Merci d'avance pour vos informations !
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Non, pas de nouveau bail. Vous n'êtes pas du tout dans l'obligation de trouver un nouveau colocataire : c'est au bailleur de s'en occuper. Si vous n'avez pas de colocataire, vous devrez payer le loyer à 2.

Cdlt
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Super, merci pour l'info.
Cette réponse m'amène à une autre question: Si nous ne voulons pas trouver de nouveau colocataire, et donc rester que tous les deux, pouvons nous refuser des colocataires trouvées par le bailleur ?
Encore merci !
Valenchantée 12900Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 14 oct. 2016 à 14:18
Non, c'est le bailleur qui décide ... mais vous pouvez lui proposer de payer le loyer à 2 au lieu de 3 ...
Répondre
joanbga 8Messages postés vendredi 14 octobre 2016Date d'inscription 14 octobre 2016 Dernière intervention - 14 oct. 2016 à 14:49
Très bien, merci beaucoup pour les infos ! :)
Répondre
Valenchantée 12900Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 14 oct. 2016 à 15:08
de rien ... ;)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ah et une dernière petite question x) :
Si j'étais étudiant à la signature de mon premier bail et que si le propriétaire impose un nouveau colocataire et donc un nouveau bail. Serais-je donc "expulsé" étant donné que je ne suis plus étudiant maintenant ? Et bien entendu, je ne gagne pas 3 fois le montant du loyer total ^^
Valenchantée 12900Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 14 oct. 2016 à 17:48
ça n'existe pas les baux solidaires !! ce sont les dettes qui sont solidaires !!
Répondre
joanbga 8Messages postés vendredi 14 octobre 2016Date d'inscription 14 octobre 2016 Dernière intervention - 14 oct. 2016 à 17:57
Du coup pas de pièce à re fournir ? Moi et mes colocataires vous sommes vraiment reconnaissants, vous nous aidez grandement !

Et une autre question (Vraiment désolé, mais je ne veux pas avoir l'air de ne rien savoir quand je dirai à l'agence de ne pas me prendre pour un lapin d'six semaines ^^):
Dans le cas ou le propriétaire a une GRL (Garantie Risques Locatifs), pouvons nous prendre un nouveau colocataire qui n'est pas étudiant mais qui aurait besoin de garant (il ne touche pas 3 fois le montant du loyé total).
Répondre
Valenchantée 12900Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 14 oct. 2016 à 18:00
pas de garant si le bailleur a une assurance impayés.

non pas de pièce à refournir de votre part. Vous avez votre bail et vous le conservez, quoi qu'il arrive.
Répondre
joanbga 8Messages postés vendredi 14 octobre 2016Date d'inscription 14 octobre 2016 Dernière intervention - 14 oct. 2016 à 18:06
Vraiment un énorme merci ! Vous nous avez super bien éclairé !
Répondre
Valenchantée 12900Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 14 oct. 2016 à 18:10
Tant mieux ... ça veut dire que chuis une lumière !! mouarf !!
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une