Signaler

Départ de colocation et clause de solidarité [Résolu]

Posez votre question colocator - Dernière réponse le 16 oct. 2016 à 12:00
Bonjour,
Je suis actuellement en colocation (au total nous sommes deux dans le même apartement).
À l'heure actuelle, les choses se passent mal entre nous, je souhaite donc quitter la colocation.
Sauf que je ne compte pas partir et me retrouver à devoir 6 mois de loyer à cause de la clause de solidarité, je n'en n'est pas les moyens.
Est-il possible de déposer un préavis ensemble et de faire un amendement au contrat si mon colocataire trouve un remplacent, afin que je puisse partir sans que la clause de solidarité soit applicable ?
merci de vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
Est-il possible de déposer un préavis ensemble et de faire un amendement au contrat si mon colocataire trouve un remplacent, afin que je puisse partir sans que la clause de solidarité soit applicable ?

je pense que vous n'avez pas compris ce qu'est une clause de solidarité !!
1 - Si vous donner votre congé ensemble, la clause de solidarité cesse a votre départ sauf pour les dettes contracté durant votre occupation ou dégat sur EDL de sortie !!!!
2 - Si vous donnez seul votre congé, votre préavis est de 3 mois en vide ou 1 mois en meublé et vous restez solidaire des dettes du locataire restant (si il ne paie pas) 6 mois après le terme de votre préavis, sauf si un autre co locataire prend votre place. Donc, pas besoin d'un avenant (pas un amendement) car c'est prévu par la loi.

Cordialement
colocator- 16 oct. 2016 à 11:19
Merci de votre réponse.
Je pense que je vais donc faire en sorte de faire le préavis ensemble afin que la clause ne s'applique pas à mon départ. Ce que je voudrais ça serait surtout de ne pas avoir à payer ses frais pendant 6 mois (mon colocataire n'a pas les moyens d'assumer seul le loyer )...
Répondre
maylin27 19477Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 23 novembre 2016 Dernière intervention - 16 oct. 2016 à 11:46
Je pense que je vais donc faire en sorte de faire le préavis ensemble afin que la clause ne s'applique pas à mon départ.
Mais votre coloc peut parfaitement rester et n'a pas a donner son préavis si il veut rester !!! et vous ne pouvez pas le faire a sa place.
Répondre
colocator- 16 oct. 2016 à 11:51
Oui il est parfaitement dans son droit, dans ce cas là, je préfère ne pas déposer de préavis seul. Je ne veux pas finir à devoir payer ses dettes pendant 6 mois si il ne trouve pas un autre colocataire.
Répondre
maylin27 19477Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 23 novembre 2016 Dernière intervention - 16 oct. 2016 à 11:58
Donc vous ne partez pas !
Répondre
colocator- 16 oct. 2016 à 12:00
Effectivement.
Merci de votre aide.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une