Vente d'un aquarium

Résolu
Ophelie - 16 oct. 2016 à 18:41
 Ophelie - 17 oct. 2016 à 10:29
Bonjour,
J'ai décidé de vendre un aquarium 180 l eau chaude sur le bon coin. L'aquarium à été acheté en 2013 et n'a servi que 2 ans environ et depuis je l'ai arrêté. Seulement pour la vente, je ne peux pas tester si il fonctionne normalement ( même si il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas) . Quels conseils me donné vous, car une personne semble intéressé pour l'achat de mon aquarium, et je ne veux pas qu'elle me demande remboursement après l'achat si jamais il y a un problème ( une fois l'aquarium parti, je n'aurai aucune preuve que la personne l'ayant acheté ne l'a pas elle même "cassé" ) . Faut-il faire une lettre comme quoi je le vends en l'état ou autre pour me "protéger" ? Merci de vos réponses

2 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
16 oct. 2016 à 20:09
Bonjour,

il n'y a pas de garantie pour une vente/achat entre particuliers. L'acheteur s'en va avec son achat et ne pourra jamais rien vous demander après.
Mais l'acheteur risque fort de vous demander de le faire marcher avant de l'acheter... que ferez-vous à ce moment-là ?
Il faudrait être bien naïf pour acheter un aquarium sans être sûr qu'il fonctionne bien !
Cdt.
0
Les néons fonctionnement, je viens de tester. pour le reste, la pompe etc, je ne peut décemment pas remplir 180l d'eau pour le vider dans la seconde qui suit ! Mais merci de votre réponse
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Ophelie
16 oct. 2016 à 20:17
Attendre qu'un acheteur sérieux se présente pour vérifier si la pompe fonctionne :-)
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
17 oct. 2016 à 10:24
Bonjour

1 an sans fonctionner ; il faudrait déjà vérifier les éléments de filtrage de la pompe .
ils sont surement HS ( secs et doivent se désagréger ) et une petit coup de graisse spéciale ( rayon aquarium en jardinerie ou boutique ) sur l'axe de pompe.
concernant la cuve , il y a des risques que la colle ai séché , donc risques de fuite.
soit le potentiel acheteur prend le risque en négociant le prix ( et tant pis pour lui après )
soit vous remplissez juste la cuve pour démontrer qu'il n'y a pas de fuites.
il faut savoir que manipuler une cuve d'aquarium de cette grandeur présente toujours des risques pour quelqu'un qui jamais eu d'aquarium.

0
Merci pour ces conseils, le plus simple est que je le mette en route, je serai sûr
0