Termites et amiante

vaninette20 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 - 16 oct. 2016 à 21:15
 Vaninette20 - 19 oct. 2016 à 15:08
Bonsoir,
Je souhaiterai acheter une maison mais le diagnostique marque qu'ils ont décelé des termites dans une poutre de la toiture.... et que la toiture contient des plaques sous tuiles en amiante comme c'était courant dans les années 80... est il réellement possible qu'il y ait des termites dans seulement une poutre et que les autres poutres de la toiture ne soient pas touchées? Les experts de ces diagnostiqués sont ils fiables? Car s.il y a des termites partout et que je dois faire refaire le toit vu la présence d'amiante ça va me coûter une fortune....
Quelles sont mes alternatives?

2 réponses

Bonjour, ces ceux problèmes sont deux arguments de poids pour négocier le prix à la baisse.

Il faut savoir tout de même que rien n'oblige d'enlever les plaques comportant de l'amiante qu'elles soient sous tuiles ou pas.

Pour les termites, on peut toujours traiter. On peut traiter soi-même en prenant des précautions, ou le faire faire par une entreprise qui injecte du produit dans les poutres et pulvérise sur tout le bois. ça a un coût, il faut se renseigner auprès d'entreprises de traitement de charpente. Et le devis pourra vous servir dans la négociation.

Vous pouvez aussi renoncer à cet achat, si vous ne voulez pas trop vous compliquer la vie.
1
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
17 oct. 2016 à 13:48
Bonjour,

pour les termites, il faudrait que je sache dans quelle région vous êtes, parce que ce ne sont pas les même espèces de termites, et donc la réponse changera.

Pour l'amiante, il faut intégrer que le jour où vous devrez changer ces plaques, il y aura un surcoût important du fait de la présence d'amiante. Après ce genre de plaque ne se change pas souvent.
1
"il y aura un surcoût important du fait de la présence d'amiante. Après ce genre de plaque ne se change pas souvent."

Vous pouvez demander a un professionnel de vous faire un devis pour le changement de la toiture, avant l'achat.
0
Vaninette20 > dd
18 oct. 2016 à 20:53
Merci pour vos avis,mais ma question exacte concernant les termites est la suivante :
L'expert du DPE à identifié seulement une poutre d'un toit annexe infestée par les termites! Cela vous paraît il possible qu'il n'y ait qu'une seule poutre d'infestée? L'expert est il responsable en cas d'insfestation plus massive? À precisé je suis en Corse une région ou sévices massivement les termites....
Merci pour vos réponses
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
19 oct. 2016 à 12:32
Zut c'est la Corse ! Je dis ça parce qu'en Corse il y a les deux espèces de termites, celles qui vivent dans le sol, et donc infestent les maison par le sol en premier ; et celles dites de bois sec, qui vivent directement dans le bois infesté, et qui ne viennent pas par le sol.

Pour vous répondre si ce sont des termites de bois sec, c'est logique d'avoir une infestation localisée comme la votre. Si ce sont des termites souterrains, c'est plus rare d'en avoir dans une charpente sans en avoir des traces ailleurs.

Si un diagnostiqueur est passé à côté d'autres indices d'infestation dans la maison, bien entendu il est responsable.
0
Vaninette20
19 oct. 2016 à 15:08
Merci infiniment pour votre réponse! Je pensais payer moi meme un diagnostique pour les termites afin d'être sûre.... quand on achète un bien a 400000e on n'est plus à 300e près non? Je ne suis pas sûre que le diagnostiqueur ai testé toute la toiture...
0