Tentative d'escroquerie ?

Psykat0g Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - 17 oct. 2016 à 12:52
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 18 oct. 2016 à 14:59
Bonjour,

Suite à la liquidation judiciaire de la boîte (début août ) dans laquelle je travaillais, une procédure s'est mise en place, notamment avec un mandataire judiciaire qui nous a expliqué le déroulement d'une liquidation judiciaire et ce que cela impliqué pour nous autres salariés. Suivi pôle emploi, csp...etc.

Le 16 septembre, je reçois un courrier du mandataire judiciaire datant du 12 septembre 2016 contenant un certificat de travail, un bulletin de salaire du 01/08/2016 au 02/09/2016 pour le salaire d'août, le préavis, les congés payés, et une section "divers". Problème, le chèque n'était pas avec le bulletin, j'appelle donc le cabinet qui m'explique qu'il a envoyé le chèque le 16 septembre et que je devrais le recevoir sous peu, je patiente donc plusieurs semaines. Je rappelle le cabinet le 7 octobre 2016 pour leur annoncer que je n'ai toujours rien reçu. Sa secrétaire m'indique que le chèque a bien été envoyé, je lui explique que je ne l'ai toujours pas reçu. Elle me demande d'envoyer un courrier expliquant la situation pour qu'elle puisse "vérifier", ce que je m'empresse de faire le jour même. Ne recevant pas de nouvelles, je les rappelle aujourd'hui ( 17 octobre 2016 ), leur demandant où en est la procédure. La secrétaire me passe donc M le mandataire qui me dit que mon chèque a été encaissé ( pas par moi ), qu'il va envoyer un courrier à sa banque pour connaître l'identité de la personne qui à encaisser mon chèque.

Du coup ma question est toute simple, est-ce-que on serait pas en train d'essayer de me la mettre à l'envers ? Ca commence à ressembler à une escroquerie.

Excusez moi pour la syntaxe, l'orthographe.

En espérant des conseils de votre part !

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
17 oct. 2016 à 13:18
attends de voir, qui a encaissé le chèque, avant de parler d'escroquerie, ce n'est peut être, qu'une erreur
0
Psykat0g Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
18 oct. 2016 à 11:22
Bon aujourd'hui le cabinet du mandataire m'a appelé pour m'informer que la banque ne peut pas divulguer les informations de la personne qui a encaissé le chèque sans dépôt de plainte, ce que je vais m'empresser de faire aujourd'hui. Ma question est simple, comment une personne autre que moi peut-elle encaisser un chèque à mon nom ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
18 oct. 2016 à 14:59
bjr psyat je vais vous raconter une histoire
l'URSSAF avant lancé des procédures contre des entreprises n'ayant pas envoyé leur chèque pour régler les cotisations
ces entreprises ont toutes protesté car les chèques étaient envoyés et meme encaissés
après vérif on s'est aperçu que le bénéficiaire n'était par URSSAF mais Monsieur URSSAFI et que les comptes de cette personne avaient été vidé par Monsieur URSSAFI
une personne ouvrait un compte récupérait les enveloppes directement dans la boite aux lettres de l'URSSAF, modifiait le destinataire en rajoutant un i à la fin et un M. devant et encaissait ces chèques
le temps que l'URSSA envoie ses réclamations et que la vérification se fasse il n'y avait plus personne
0