Double nationalité franco-italienne

Résolu/Fermé
djomasc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - Modifié par djomasc le 17/10/2016 à 14:37
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 févr. 2017 à 08:52
bonjour, mes grands-parents étaient italiens vivant en france depuis 1915 et n'ont jamais bonjour, mes grands-parents étaient italiens vivant en france depuis 1915 et n'ont jamais demandé la nationalité française. Mon père, né en france a été italien par ses parents jusqu'à sa majorité à 21 ans en 1942 et a obtenu à cet âge, la nationalité française "d'office" avec la possibilité de "renoncer" à la nationalité française pendant 1 an (ses 22 ans) il n'a évidemment pas renoncé comme beaucoup de fils d'étrangers d'ailleurs car il n'y avait pas de double nationalité.
Je voudrais demander "la reconnaissance de la nationalité italienne" pour moi-même, mais il est dit dans les textes : "Les citoyens français, d’origine italienne, qui souhaitent que leur soit reconnue la nationalité italienne, doivent démontrer que leur ascendants (parents, grands parents etc…) ont toujours possédé, sans interruption, ladite nationalité."
Mon père n'a pas "renoncé" à la nationalité italienne, on lui a imposé une seule nationalité en l'occurrence, française.
Et pourquoi dans les textes, on parlerait d'aïeul, de grands-parents alors que seule la situation du père jouerait pour le dossier ?
Pourriez-vous me donner votre avis ? est-ce que des textes existent pour le cas de mon père ? merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
17 oct. 2016 à 17:50
Bonjour,


"Mon père n'a pas "renoncé" à la nationalité italienne, on lui a imposé une seule nationalité en l'occurrence, française. "

Je ne sais pas s'il était possible de demander une double nationalité en 1942, mais votre père, par sa demande de naturalisation française, a bien fait le choix de devenir français donc pour moi, votre père a bien "arrêté" d'être italien en 1942.

Mais seul le consulat italien pourra vous répondre de façon formelle.
0
mais non, il n'a pas demandé a être naturalisé, il n'a pas eu le choix, à cette époque, à 21 ans l'enfant d'immigré devenait obligatoirement français et perdait la nationalité de ses parents car la double nationalité n'était pas possible, je vous rappelle que l'italie était alliée de l'allemagne.
Il me semble même avoir lu quelque part, que l'on appelait "ces" français "les malgré-eux"
0
djomasc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
3 févr. 2017 à 19:41
Voilà, je viens d'avoir la réponse officielle :........... en plus d'être français, je suis Italien ! j'ai eu le document officiel, l'inscription à l'AIRE (italiens habitant à l'étranger) et je suis même inscrit sur la liste électorale de mon village de rattachement, celui qui a vu naître mon grand'père ; quel honneur !! super content et super rapide, faut dire que j'avais soigné mon dossier (j'ai même eu des félicitations par la personne du Consulat). et en plus j'y vais dans 1 semaine....chez "moi" ..ça fait drôle d'écrire ça. Bonne chance à tout le monde.
1