Signaler

ASPA droit où pas

Posez votre question resplandy 24Messages postés lundi 3 décembre 2012Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 oct. 2016 à 15:20
Bonjour,
Je suis en activité avec un complément pôle emploi. Mon concubin va être en retraite dans un an sa retraite sera de 450 €. je pensai demander L'ASPA pour lui. J'ai trouvé ce texte sur info retraite mais je ne comprend pas très bien.
si vous vivez en couple mais que seulement l'un de vous a droit à l'allocation de solidarité aux personnes âgées, le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées peut être au maximum de 9609,6 euros par an en 2016 (soit 800,8 euros par mois. Si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

ce lien est plus précis, je pense :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

Cela veut dire que vos revenus personnels seront pris en compte, et donc votre mari n'aurait probablement pas la totalité de l'aspa, ni la différence entre l'aspa et sa petite retraite.

Je suppose que vous savez que l'aspa est récupérable sur la succession.
doris33 28737Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 23 novembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 14:11
voici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15522
Répondre
resplandy 24Messages postés lundi 3 décembre 2012Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 14:37
Merci doris33 pour le lien. Par contre il est pas dit si le montant des revenus du couple compte pour prétendre au minimum contributif !
Répondre
doris33 28737Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 23 novembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 14:41
Si ce n'est pas noté, cela signifie que c'est sans conditions de ressources du foyer, enfin je le comprends enfin, mais de toute façon, cela ne change pas réellement la donne, puisque même avec le minimum contributif, il sera en-dessous de l'aspa et là, au moment où vous ferez la demande, vos propres revenus vous seront demandés.

Donc au pire, il pourrait avoir ce minimum contributif, mais vous avez pu que cela reste faible.
Répondre
resplandy 24Messages postés lundi 3 décembre 2012Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 15:19
Exact cela reste faible mais si mon revenu n'est pas prit en considération il pourra en bénéficier. Pour l'ASPA ce n'est pas le cas. Donc cela pourrait être plus facile pour vivre, enfin je le vois comme çà. Exemple : Si je touche un smic et lui le minimum contributif cela fera d'avantage pour subvenir à nos besoins.
Répondre
doris33 28737Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 23 novembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 15:20
Oui, si vous évitez de demander l'aspa, cela fera environ 200 euros de plus.

Bon courage.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une